samedi, octobre 25
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Décès à Kinshasa du célèbre peintre congolais Chéri Chérin

Le peintre congolais Chéri Cherin est décédé ce dimanche 19 octobre 2025 à Kinshasa. Connu sous le sobriquet de Chéri Cherin, cet immense artiste est exposé dans plusieurs grandes galeries européennes et africaines.

« C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Grand maître de la Peinture Populaire Cheri Cherin, de son vrai nom Joseph Kinkonda.
Paix a son âme », a noté le communiqué de la Mutuelle congolaise des artistes plasticiens ( Mucap), cité par l’ACP.

congolais telema /patrie ou la mort

Pour l’artiste Triphe Kialungila, Chéri cherin fut un artiste visionnaire dont l’œuvre a profondément marqué l’histoire culturelle de la RDC et de l’Afrique.

« Il a offert à la peinture populaire congolaise ses lettres de noblesse, la portant comme un drapeau, orgueil d’une Nation et miroir d’une époque. Aujourd’hui, l’artiste s’efface, mais l’œuvre, elle, demeure — éternelle », a-t-il regretté.

« Par ses tableaux, il a su raconter le quotidien du peuple, dénoncer les injustices, célébrer la vie, la dignité et l’espoir, avec des couleurs fortes, accessibles à tous », a-t-il poursuivi, avant de conclure : « Le pinceau s’est tu, mais la couleur ne meurt pas.
Chéri Chérin s’en est allé, laissant derrière lui des murs, des toiles et des regards illuminés par son génie. Peintre du peuple, témoin du réel, messager des rues et des âmes, il a su transformer la vie en couleur et la parole en image ».

Joseph Kinkonda, dit Chéri Chérin, est né en 1955 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, ville dans laquelle il résidait et travaillait.

GS