vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Découverte : Kizaba, les tendances d’une musique afro-futuriste ! 

Bercé par les chants traditionnels chantés par sa grand mère, Lionel Kizaba est un artiste touche-à-tout résidant au Canada qui a fait ses premiers pas dans la musique à Kinshasa, République Démocratique du Congo , à l’age de 14 ans comme percussionniste sous encadrement de son oncle. 

Les années se passant très vite, il a pu évoluer au sein de certains orchestres emblématiques de la capitale congolaise notamment chez J’Afrozz de Paul Leperc, Jet 7 de Ferre Gola, Le Washiba et a collaboré avec Jupiter Okwess, Montana Kamenga. 

congolais telema /patrie ou la mort

C’est au Canada, que Lionel Kizaba créera sa propre vision musicale : Afro-futurisme, qui est la symbiose de sa culture Kongo et l’electro occidental. 

Dans son intervention,  lors Press et Play des journalistes culturels africains, celui qui chante en Kikongo, lingala, français et anglais a indiqué que, l’afro-futurisme est une musique de métissage. 

«Il s’agit des courants basés sur les sonorités congolaises, mon histoire africaine, la spiritualité noire, de électro occidental et les images des masques africains qui sont projetées lors de mes shows. C’est une musique de demain où tout le monde se retrouve pendant son exécution. Le live est très présent dans ma musique», a dit  Lionel Kizaba, lors de cet échange. 

«Kizavibe» sorti en 2022, son premier album a connu un net succès, a-t-il rassuré, puis qu’il a tourné dans les pays américains y compris au Taiwan, Koree, Bresil,…

La musique du future !

Dans le cadre du programme Press – Play, la presse culturelle africaine a organisé un échange sur la carrière de cette pépite artistique d’origine congolaise évoluant à Montréal au Canada.

Sa musique, dans son ensemble, a-t-il dit, est basé sur le métissage de plusieurs éléments le soukous (le seben, ndombolo), la guitare congolaise en y ajoutant la vie traditionnelle avec les imitations des voix  des mamans et de l’électro en y mettant des effets.

 «Dans  mon pays ma musique n’a pas encore percé. Je suis jusque-là en Asie, en Amérique, en Chine. J’ai tout fait pour que ma musique plaise à tout le monde avec le traditionnel avec des costumes et accessoires pour faire la fierté du Congo au Québec. La guitare congolaise a donné vie à la musique du monde actuellement donc il est normal pour moi de me baser sur cet instrument pour créer ma musique du futur», a declaré Lionel Kizaba. 

Pour l’instant, il a signalé que, lui et son équipe, sont en train de monter une tournée structurée devant aboutir à une descente en Afrique. 

«Nous cherchons un réseau pour notre prise en charge. Nous continuons de travailler pour faire une bonne tournée et nous comptons faire des masters pour partager des expériences parce que l’on parcours peut inspirer des jeunes» a souhaité cet artiste congolais qui a debuté sa carrière comme percussionniste, pour le moment, à part la composition, il change et fait également la batterie. 

«Future Village», une prophétie pour le futur !

Si MC Luan avait annoncé le village planétaire avant la toute puissance des réseaux sociaux, Kizaba se présence avec cet album comme un prophète annonçant les prémices d’un futur village musical : le traditionnel aux influences futuristes. 

Bien accueilli à Montreal,  son deuxième projet «Future Village» chanté en Kikongo lingala, français et anglais, a été enregistré à Kinshasa avec la participation des musiciens traditionnels après plusieurs sessions mixant avec des couleurs pop. 
L’album « Future Village » qui est sorti le 11 avril 2025, a été présenté lors d’un concert au Théâtre Fairmount de Montréal.

«Ma plus grande formule pour enregidtrer mes albums est simple. Je descends à Kinshasa pour collaborer avec des musiciens de là. Et j’essaye d’adapter mes projets à mon public.

Mes textes traduisent la réalité de mon parcours. Derrière mes compositions, il y a la culture congolaise et européenne. J’évoque les eglises de Kinshasa. Je vais saisir l’opportunité de notre participation au Womex 2025 à Finlande , qui est un marché mondial de la musique, pour mieux vendre mes projets. Surtout que la culture congolaise ne s’est jamais présenté dans ce marché. Ça sera une occasion pour nous de seduire encore un public nouveau. J’essaye de faire des choses pour rester avant-gardiste. J’essaye aussi de m’inspirer des autres pour faire un afro-futurisme à moi », a-t-il insisté.

Considérant que sa musique séduit et crée une interaction avec le public, la présence d’un dj sur scène reste une aubaine pour accentuer encore de l’ambiance. Il aimerait que toutes les communautés du monde soient fieres de ses créations en tant que tel.  Pour lui, l’apport de l’Intelligence artificielle dans sa musique n’influence nullement sa création. 

Révélation Radio-Canada 2025, et laureat du prix de la decouvrabilité du festival Souk du sud, Kizaba se projette, avec son style, à une conquête de la scène africaine et du reste du monde, car, comme l’a indiqué son manager, un artiste ne peut pas être percé ailleurs s’il n’est pas accepté par son propre pays. 

Onassis Mutombo