dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Découverte : Tychique Vake, la photographie comme moyen de transmission des valeurs !

Il existe dans la discipline de la photographie en RD Congo  » encore » ceux qui mettent de côté leur égo pour penser au devenir de cette noble profession ? En effet, Tychique Vake Dingomananga ne compte ménager aucun effort pour sortir du lot. Son combat est de voir ses photos, fruits de sa maestria, être pérennisé au fil des âges.

Dans cet entretien, Tychique Vake Dingomananga n’a pas donné sa langue au chat. » Je n’ai pas cette prétention d’être connu comme un grand photographe mais par amour à mon métier, je veux que mes photos soient connues comme des belles œuvres aux yeux de tous » a-t-il déclaré lors de cet entretien consacré à ce photographe de métier.

Des pecheurs sur le majestueux fleuve Congo ph. Tychique Vake

Et de renchérir :

 » Plusieurs photographes qui se disent  » grand entre guillemets ont en ces jours perdu le goût de l’art. Ils se sont mués en véritable commerçants. Conséquence, ils sont en train de dévaluer le caractère  » sacré  » de ce noble métier. Alors que de mon côté, je m’efforce de rester constant dans ma lutte pour ne pas porter atteinte à mes propres convictions « 

Plus loin encore, le Photographe Tychique Vake n’a pas manqué de faire le point en ce qui concerne ses projets d’avenirs : » J’ai toujours envisagé créer mon propre QG. Boîte qui ne va pas seulement comporter un studio photo mais qui va servir à la fois de cadre de formation des photographes en herbe et d’un haut lieu de réflexion pour permettre aux photographes d’exercer leurs créativité « , a-t-il indiqué.

Photographe, un et multiple !

Père d’une famille, Tychique Vake est un artiste multidisciplinaire. Donc, Photographe spécialisé dans l’événementiel. (En l’occurrence, des photos de mariage), Passionné de la photographie écologique (Paysage, rue…), Maitre de cérémonies…

Loin d’être cette pierre qui tombait d’en haut sans le secours d’aucune main, Tychique Vake est passé aux pieds des photographes dites Écoles. Nommément : Anta numérique dit Numericable, Toujet Ntumba Dibwe, Blaise Mposo,… en suite il demeure un admirateur secret du photographe Étoile Patrick Nkusu.

Mais, tout petit, il s’est intéressé beaucoup aux images fixes  ou animées « Lorsque nous avons pu avoir la possibilité de nous procurer de téléphone ou autre appareil photo, je me suis mis à le manipuler comme si j’étais déjà un pro. Pour les fêtes familiales, en 2014 vers le mois de novembre je m’étais procuré mon premier appareil photo Ninon D3200. Et, je me suis lancé à la conquête du professionnalisme. Heureusement pour moi j’ai croisé sur mon chemin des gens comme Anta Numérique, Toujhet Ntumba, Justin Makangara, Gabriel Mbikolo, Skot Kabongo et tant d’autres qui m’ont beaucoup aidé mais parmi eux, c’est bel et bien Anta Numérique qui est devenu mon mentor et coach », réconnait-il.

Et d’ajouter que ce n’est qu’en 2015 qu’il s’est lancé comme professionnel en démissionnant de mon ancien travail dans la société Startimes Media. Plusieurs artistes photographes l’inspirent au-delà des gens cités, parmi eux il y a Ray Kamena, Patrick Nkusu, Theguy Vangu, Elie Yogo.

Jimmy Sita

%d blogueurs aiment cette page :