
Les artistes designers de la République Démocratique du Congo se préparent pour accueillir l’édition spéciale de Kindeswe « Kinshasa Design Week » le 16 octobre et le 1 novembre 2025, à l’Institut Français de Kinshasa.
A en croire le directeur artistique de l’événement, Tankwey Mulut Jean Jacques alias Tankila, une dizaine d’artistes congolais seront sélectionnés après un appel à projet des designers professionnels pour exposer leurs œuvres d’arts devant un public très large. Quant au jeunes talents, une formation d’encadrement des créateurs est prévue dans le programme.

« S’agissant des artistes, nous avons déjà une base, c’est-à-dire tous ceux qui ont exposé en 2024 lors de Kinshasa Design Week du 8 au 15 novembre font partie de notre base. Aussi, nous allons faire un appel à projet bientôt pour les designers professionnels en première étape. Pour les jeunes créateurs, nous avons un projet de design masterclass dans lequel nous allons les encadrer que nous sommes entrain de suivre », a fait savoir Tankwey Mulut Jean Jacques, directeur artistique et CEO de Tankila Studio, lors de la conférence de presse tenue dans la résidence de l’Ambassade de Suisse.
Cette édition est dite spéciale suite à une tournée qui est organisée dans certains pays d’Afrique et dans l’un des pays européens.
Selon la chronologie des activités, quatre villes vont accueillir cet événement, il s’agit de la ville de Ouagadougou au Burkina Faso, la ville de Cotonou au Bénin, la ville de Paris en France et la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo.
« Kinshasa Design Week se déroule habituellement à Kinshasa, mais l’année passée, nous avons eu la chance, lors de la deuxième édition, de nous étendre à Paris. Cette année nous serons en tournée pour montrer ce projet dans les différents coins du monde, sans oublier que nous avons aussi un bon programme pour RD-Congo et ses provinces. J’espère que si on essaye de bien travailler avec mon équipe, l’édition prochaine pourrait se dérouler aussi dans nos provinces », a-t-il affirmé.
Pour rappel, « Kindeswe » est un projet artistique qui réuni, depuis 2021, les artistes designers à Kinshasa. Il est porté par la structure Tankila Studio et initié par le désigner congolais Tankwey Jean Jacques, comme un cadre d’expression, d’exposition et de renforcement des capacités des designers.
Mis en œuvre en collaboration avec l’Ambassade de Suisse en République Démocratique du Congo, le projet « Kindeswe » vise à créer une industrie de design viable et durable en République Démocratique du Congo, avec comme points de départ la création du réseautage, la formation des jeunes mais aussi de corps de métier, le partage d’idées avec des professionnels des autres pays.
Plamedie Mbenza