mardi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Développement durable : Arts.cd et Unesco/RDC au cœur d’un atelier de deux jours à la Délégation Walonnie-Bruxelles

Il s’est ouvert hier au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, un atelier destiné au renforcement des capacités des journalistes sur la culture et le développement durable. Deux jours durant, à l’initiative d’ Arts.cd (premier portail numérique des arts et culture en Rdc), une trentaine de journalistes culturels des organes de presse audiovisuelle, presse écrite, en ligne et communicateurs sont conviés aux échanges avec les experts du secteur de la culture à travers un nombre de sous-thèmes, en rapport avec les différents domaines spécifiques (arts, patrimoine, industries culturelles… ) face aux enjeux de développement durable.

A l’ouverture, le responsable du média en ligne arts.cd, Onassis Mutombo (Directeur général du média www.arts.cd, organisateur de l’atelier) a salué la disponibilité des intervenants et de l’assistance. En juillet de l’année en cours, a-t-il signifié, ledit média va souffler sur ses cinq (5) bougies. Le temps parcouru, a-t-il souligné, a permis de se rendre compte que la question relative au développement durable appelait un renforcement des capacités des professionnels des médias. L’assistance a eu droit à un mot de bienvenue de l’institution cadre d’accueil, par l’entremise du conseiller Brain Tshibanda.  

La Dircaba de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha a fait le rendu du message d’encouragement de l’autorité.

Les échanges proprement dits ont été ouverts par le Responsable du département de la Communication et information/Unesco RDCongo, M. Joseph Potopoto, qui a planché sur ‘’ Les objectifs de développement durable pour la communication et l’information’’.  

A sa suite, Dada Kahindo, Directrice de la Plateforme Contemporaine) a posé la problématique de la promotion de la culture par les médias : points de vue des acteurs culturels. M. Augustin Bokale, Responsable du département de la  Culture /Unesco RDCongo, a bouclé la série d’interventions de la première journée, avec son exposé sur ‘’ Le développement durable au cœur des conventions culturelles’’.  

Les travaux se poursuivent ce jeudi, avec la suite de communications et la tempête de cerveaux.

Payne  

%d blogueurs aiment cette page :