mercredi, octobre 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« DRC Contempo |Panel : L’Art Contemporain au-delà des frontières congolaises

« Traditions Vivantes, Expressionnisme de Demain », est le thème principal de l’exposition DRC Contempo qui se tient en ce moment à l’académie des beaux arts (ABA) et le Musée National jusqu’au 20 juillet 2024.

Autour de quelques acteurs, un panel de discussion a été organisé à l’ABA autour du sujet « Au-delà de nos frontières : L’art contemporain en RDC » avec la participation de Yann Kwete , Fondateur et directeur de Kub’Art Gallery, Adriana La Lime, directrice Adjointe spécialiste de l’art moderne et contemporain africain chez Sotheby’s et Henri Kalama Akulez, directeur général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa

Cet échange a fait un état de lieu sur l’art contemporain en RDCongo insistant sur les défis et les opportunités pour les artistes congolais de pouvoir élargir leurs horizons.

Mettre en avant les talents congolais pour créer des ponts solides !

Moment d’échange riche renforçant les liens entre le public et les œuvres d’une part, et les artistes et partenaires d’autre part pour mettre en avant les talents congolais exceptionnels.

Le commissaire de cette exposition, Yann Kwete, a partagé ses expériences et sa vision sur le développement de l’art contemporain en RDC. Il a, en outre, souligné l’utilité de soutenir les artistes locaux et de promouvoir leur travail au-delà des frontières nationales.

Adriana La Lime a mis en avant le rôle d’une maison de vente aux enchères comme Sotheby’s. Pour elle, sa maison comme toutes les plateformes internationales peuvent donner une visibilité mondiale aux artistes congolais et surtout valoriser leur travail.

S’agissant de la Formation et de l’Éducation Artistique, Henri Kalama a mis en avant l’importance de l’éducation artistique et de la formation des jeunes talents. Il a évoqué les initiatives de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa pour former et nourrir la prochaine génération d’artistes congolais.

Parmi les questions essentielles évoquées, il y a aussi la nécessité de créer des réseaux et des partenariats entre les artistes, les galeries, les institutions et les entreprises pour soutenir et promouvoir l’art contemporain en RDC.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :