
Paris, 10 juin 2025, L’artiste congolais Koffi Olomide a franchi un cap symbolique dans sa carrière en recevant, ce mardi à Paris, le prestigieux titre de Sociétaire Définitif de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique). Cette reconnaissance consacre des décennies de contribution exceptionnelle à la musique francophone et africaine.

Figure emblématique de la rumba congolaise, Le Mopao, comme on le surnomme affectueusement, a été honoré lors d’une cérémonie officielle tenue au siège parisien de la SACEM. Ce statut de « sociétaire définitif » représente une marque de respect et de reconnaissance pour la longévité, l’impact et la constance d’un artiste dans le monde de la création musicale.
Koffi Olomide, de son vrai nom Antoine Agbepa Mumba, cumule plus de quatre décennies de carrière, des dizaines d’albums et des hits devenus intergénérationnels. Artiste complet :chanteur, compositeur, producteur ,il est l’une des figures majeures qui ont porté la musique congolaise au-delà des frontières africaines.
Ce nouveau statut attribué par la SACEM place Koffi parmi les artistes francophones les plus influents de leur temps, aux côtés de grandes figures internationales ayant marqué l’histoire musicale. Il rejoint ainsi un cercle restreint d’artistes reconnus non seulement pour leur talent, mais aussi pour leur contribution structurante à l’industrie musicale.
Lors de la cérémonie, Koffi Olomide était accompagné de son épouse et collaboratrice musicale, Cindy Le Cœur, qui partage avec lui depuis plusieurs années la scène et les studios. Leur présence complice a marqué les esprits, rappelant que derrière la grandeur de l’artiste se trouve aussi un duo fort, influent et créatif.
Au-delà de l’homme, c’est une victoire symbolique pour la musique congolaise et plus largement africaine, trop longtemps marginalisée dans les grandes institutions culturelles internationales. La SACEM, en honorant Koffi Olomide, envoie un signal fort sur l’universalité de la musique et l’impact planétaire des artistes du continent.
Joseph MBUYI