vendredi, octobre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Droits d’auteurs : La SOCODA procède à la répartition du premier semestre 2020!

C’est depuis ce 13 aout que la Direction générale de la société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCOCA) procède à la répartition du 1er semestre 2020 des droits d’auteurs et voisins des 200 ayants-droits.

[masterslider id= »2″]

Pour ce premier lot, cinquante artistes de toutes les disciplines confondues vont défiler au nouveau siège de la SOCODA, pour percevoir chacun leur dû. Du coté des bénéficiaires, ce geste des gestionnaires de la société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA) est bien apprécié au sortir du confinement qui a paralysé toutes les activités surtout culturelles.

 « Nous sommes heureux de percevoir cet argent à la SOCODA qui est comme notre banque surtout en cette période cruciale de la Covid19. C’est vrai qu’à ce jour, il y a des améliorations au niveau de cette ; mais le geste est très bon. A l’heure actuelle, la SOCODA doit beaucoup plus se manifester par ce genre d’actions. Aussi, l’unité doit devenir notre maitre-mot. La SOCODA ne doit plus être cette société où tel porte plainte contre tel. Non. Je crois que notre situation va s’améliorer surtout que le coronavirus nous a rendus par terre », indique Nkumu Manda Chante, leader du groupe Wenge Référence et héritier de Bana Ok.

Mbilia Bel, elle aussi salue cette répartition qui est arrivée, selon elle, au bon moment. « Moi je jette des fleurs au président Nyoka Longo et au Directeur général Michel Agu. Mais il y a des choses à revoir. Toutefois, l’avenir de la Socoda rassure », estime Mbilia Bel.

Cette répartition du premier trimestre intervient au moment où les artistes sortent d’une suspension totale de leurs activités, covid19 oblige ! Pour respecter les mesures barrières, la direction de la SOCODA a jugé utile de prendre d’abord un premier lot de cinquante artistes et après le deuxième viendra, ainsi de suite. Ceci, apprend-on de source autorisée, pour u des attroupements afin de préserver les sociétaires de cette société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins d’une éventuelle contamination.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :