vendredi, mars 28
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

E. Macron attendu à Kinshasa : P. Muyaya confirme l’information !

Lors du briefing hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a confirmé l’information sans pouvoir autant creuser. Devant les professionnels des médias, ce 6 janvier 2023, le Ministre de la communication et médias a affirmé que les services du Président français Emmanuel Macron sont déjà à Kinshasa pour préparer son arrivée.

Dans la foulée, les dates et le contenu de son séjour dans la capitale congolaise n’ont pas été révélé  par Muyaya indiquant néanmoins que les questions sécuritaires restent une priorité pour le peuple congolais.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

« Je peux confirmer que les services du président français sont déjà à Kinshasa. Le président Emmanuel Macron doit entamer une tournée africaine qui l’amènera ici en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, précisément. Je ne saurai vous dire les dates avec précisions. Nous y reviendrons avec des détails. Du moins, il viendra à la rencontre de l’un des plus grands pays francophones du monde. La question qui préoccupe les congolais est la situation sécuritaire dans l’Est. Les congolais attendent aussi une position claire du numéro un Français comme le Pape François qui est allé plus loin pour demander aux gens de retirer leurs mains de la RDCongo et de l’Afrique, qui ne sont pas des mines à exploiter. Donc, les congolais attendent sa position claire sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDCongo », souligne Patrick Muyaya répondant à une question sur la présence prochaine d’Emmanuel Macron en RDCongo.

Au lendemain du départ du Pape François, cette visite du successeur de François Hollande Interviendra quelques avant le coup d’envoi des IX è jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 aout 2023.

Onassis Mutombo