samedi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« Ekeko Muntu », Un « Living statut performer » congolais pour la résistance et l’espoir !

Au studio Maman Angebi de la RTNC, l’artiste mime statue Ekeko Muntu a livré une prestation captivante marquant les esprits dans le cadre de la campagne « Congolais Telema », organisée par le ministère de la communication et médias, et celui de la culture, Arts et patrimoine.

Le 29 mars 2025, un jeune vivant jouant le rôle d’une statue (Living statut performer ) a retenu toutes les attentions lors de la prestations des artistes urbains dans le cadre de cette campagne d’éveil nationale.

congolais telema /patrie ou la mort

Restant immobile et debout pendant deux heures, il a incarné une métaphore puissante de la résilience, de la ténacité et de l’engagement patriotiques face aux épreuves.

Ekeko Muntu et la journaliste Mamie Ilela pH. Tiers

Habillé symboliquement en tenue militaire, accompagné d’un t-shirt frappé du message « Toz’art Elongo na FARDC », Muntu Mayanda Nzau, de son vrai nom, Ekeko Muntu  a exprimé, sans prononcer un mot, tout le poids de son message d’encouragement et d’espoir démontrant la capacité du congolais à résister face aux atrocités. Sa prestation, à travers ce choix vestimentaire, a rendu un hommage aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en première ligne pour défendre la nation, tout en exhortant la population à s’unir pour soutenir ceux qui protègent le paradis congolais.

«La République Démocratique du Congo, ce joyau de la Terre et véritable bénédiction divine, traverse des épreuves difficiles. Victime de malveillances, d’envies voisines et de trahisons sans scrupules, ce paradis est menacé de devenir un enfer. Pourtant, ensemble, nous avons le pouvoir d’éteindre ces flammes destructrices en soutenant les FARDC», a-t-il précisé lors d’une interview accordée à notre média, arts.cd.

Ekeko Muntu avec La ministre de la Culture, arts et patrimoine et celui de la communication et médias : Yolande Elebe et Patrick Muyaya pH. Tiers

Son immobilité prolongée, porteuse d’un message silencieux mais lourd de sens, a traduit la force d’un peuple prêt à résister malgré les flammes destructrices. Ce geste artistique symbolique a illustré la souffrance d’une nation tout en appelant à une mobilisation collective et à un espoir renouvelé pour reconstruire ce paradis menacé.

La campagne « Congolais Telema », a, à travers ces performances, démontré le rôle de l’art peut dans l’éveil des consciences.

Haut-Katanga : Des acteurs majeures des arts visuels primés à Lubumbashi

Ekeko Muntu, par son expression unique, a incarné non seulement les douleurs des familles congolaises, mais aussi son espoir inébranlable pour un avenir meilleur.

Sa performance a marqué la mémoire collective devenant un moment fort de la culture et arts au service du patriotisme rappelant à l’humanité que, parfois, les plus grandes déclarations se font en silence.

Gabriella MALENGO