vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Environnement : Des actes « irresponsables » détruisent l’écosystème du lac Kivu au Sud-Kivu

La nouvelle dynamique de la société civile a déplorée ce 03 avril 2024, la destruction méchante de l’écosystème du lac Kivu au niveau de Kalengera et Kazingo, dans la ville de Bukavu, province du Sud -kivu, rapporte nos sources locales.

Wilfried Habamungu, porte-parole de la NDSCI a fait entendre que, certains individus mal intentionnées se permettent de pousser le sol acheté dans le lac à la recherche des parcelles. ” D’autres en profitent pour verser des immondices contenant des sachets et bouteilles en plastique le long du lac, pourtant chose qui détruit l’écosystème du lac Kivu”, a-t-il expliqué.

5ème anniversaire du décès de Maître LIYOLO : La Fondation LIYOLO annonce une journée culturelle portes ouvertes

Dans le passé récent, renseigne la même source, le département de la biologie de l’université officielle de Bukavu (UOB), avait planté des herbes à proximité du lac pourque les poissons trouvent de l’endroit de pondre les œufs. Cependant, il regrette le comportement des certains compatriotes congolais mal intentionnées qui commettent des actes, qui risquent d’engendrer les effets dévastateurs sur le lac Kivu.

Pour ce faire, cette structure citoyenne demande au gouvernement provinciale du Sud-Kivu et à la division provinciale de l’environnement de prendre des mesures qui s’imposent et interdire ce genre de pratique afin de protéger le lac Kivu.

Frédéric Mpoy/ Sud-kivu