
Un accord visant à collaborer au développement de la culture et des industries créatives de la sous-région a été signé par les ministres des arts et culture de l’Afrique de l’Est à Addis-Abeba en Éthiopie en présence du Représentant de la République démocratique du Congo, indique le communiqué final de la réunion ministérielle.
« Nous sommes heureux d’annoncer que les ministres de l’Art et de la Culture d’Afrique de l’Est ont conclu un accord important visant à collaborer au développement de la culture et des industries créatives de la région afin d’en optimiser le potentiel », note un communiqué de presse des Ministres des arts et de la culture d’Afrique l’Est participant au festival éponyme.

À l’issue d’une réunion fructueuse, « les ministres ont exprimé leur engagement à renforcer la coopération et la coordination pour la promotion et le développement de l’art et de la culture d’Afrique de l’Est » insiste ce communiqué à l’issue d’une réunion tenue dans un hôtel de la place ce 22 mars 2025.
Ainsi, les ministres ont convenu d’établir un cadre pour des initiatives et des projets conjoints qui faciliteront l’échange d’idées, d’expertise et de bonnes pratiques entre les États membres.
« Cette collaboration vise à renforcer le secteur culturel de la région, à promouvoir la diversité culturelle et à accroître la visibilité de l’art et de la culture d’Afrique de l’Est sur la scène internationale », note le communiqué.
Pour matérialiser cet accord, dans les semaines à venir, un document de travail sera partagé décrivant les principaux domaines de collaboration notamment ; les sites patrimoniaux et les traditions culturelles.
Pour les ministres des arts et la culture, grâce à cette collaboration, disent-ils dans ce communiqué, « nous sommes convaincus de pouvoir libérer tout le potentiel de l’art et de la culture d’Afrique de l’Est pour stimuler la croissance économique et promouvoir l’intégration et la coopération régionales ».
Le communiqué a conclu disant les informations sur les progrès des travaux seront mise à la disposition de chaque pays et compte sur le de tous les ministres sur cette initiative.
Onassis Mutombo /ACP(SP)