lundi, novembre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Etude : l’impact économique de la Covid19 sur le secteur culturel et créatif en RDC

« La créativité au cœur de la diversité » est une étude sur l’impact économique de la Covid19 sur le secteur culturel et créatif en République Démocratique du Congo. Réalisée par le professeur Ribio Nzeza, cette étude  comporte de 85 pages et contient, outre un aperçu des relations entre l’économie et la culture, des tableaux, des figures, des analyses, des photos et des témoignages d’opérateurs culturels. La dernière section propose des pistes d’un cadre programmatique de relance (objectifs, composantes, chronogramme, financement et modalités de mise en œuvre).

[masterslider id= »2″]
Elle renseigne que le secteur culturel et créatif en RDC a perdu 44.374.287 USD au deuxième trimestre 2020 suite aux mesures liées à la lutte contre la COVID-19. Ce montant représente 29.260 reports ou annulations d’activités/évènements/projets (Edition, Cinéma, Musique enregistrée, Spectacle vivant, Arts visuels, Audiovisuel, Evènementiel et communication, Mode et design, Patrimoine culturel et Numérique).

L’investissement global fin 2020 pourrait atteindre 177.497.147 USD. Ce flux financier représente 0,34% du PIB de l’année 2019. La moyenne africaine est située à 1,1% (E&Y, 2018).

Les secteurs les plus touchés sont : Les industries du contenu (Cinéma, Audiovisuel, Arts visuels et Numérique) ; Les arts du spectacle vivant (Théâtre, musique live, festival, etc.).

« Le secteur culturel et créatif congolais est résilient. Il pourra se remettre sur les rails et même prospérer. Tout dépend des mesures intermédiaires à prendre et surtout de l’anticipation post-Covid19 », écrit-il l’auteur Ribio Nzeza, docteur en communication sociale.

Sarah Lukoji

%d blogueurs aiment cette page :