C’est depuis trois ans que l’Académie de Beaux-Arts (ABA) organise à chaque fin d’année, une exposition des travaux des étudiants, dans le but, de susciter l’émulation au sein de l’institution et de promouvoir les meilleurs étudiants conformément à la politique d’Assurance Qualité.
Initié par le comité de gestion de l’Académie des beaux-arts, ce projet présente les meilleures œuvres issues des travaux des étudiants durant leur parcours académique dans la salle d’expo de l’ABA jusqu’à la fin du mois d’octobre 2019.
Cette 3ème édition est une dédicace à Maitre Ignace Bamba et Professeur émérite Alfred Liyolo, à deux enseignants d’heureuse mémoire, qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en mariant leur génie à une démarche pédagogique pragmatique.
« Pour faire de la recherche de l’excellence le leitmotiv de notre engagement artistico-scientifique, ce projet veut être une véritable « traversée » (1ere édition) et une solide « fondation » (2ème édition) d’une démarche artistique contemporaine au service de notre société. Dans une perspective pragmatique qui lie l’art à la vie comme un processus qui évalue les mutations culturelles et les transformations sociales, ce projet propose une rencontre des vues originales et dynamiques. Ainsi, elle ne cesse de se révéler comme un lieu de manifestation d’une création artistique contemporaine qui se meut dans l’univers, épouse au plus près les rythmes d’un monde globalisé en exprimant l’écho du souci et de l’espérance des hommes et femmes portés par l’artiste dans toute leur splendeur et dans toute leur complexité », explique le Professeur Henry Kalama Akulez, Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts.
L’exposition reste ouverte de 9heures à 17 heures dans la salle d’exposition jusqu’à la fin du mois d’octobre 2019.
Onassis Mutombo