dimanche, octobre 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Expo : Zaïre 74 au Musée National de la RDC

C’est jusqu’au 15 mars que l’Expo Zaïre reste ouverte dans les installations du nouveau bâtiment du Musée National de la RD-Congo sur le boulevard triomphal dans la commune de Lingwala. Organisée par Congo Travel DRC, cette exposition fait revivre les bons moments et personnalités du Congo à l’époque du Zaîre.

Cette plateforme numérique créée en 2016 est dédiée à la promotion du tourisme en RD-Congo et la valorisation de la culture congolaise. L’exposition Zaïre 74 met en lumière l’histoire du zaïre de 1974, année de grands événements sur le prisme du sport et de la musique à travers de la peinture et des objets de l’époque mémorables.

Peinture du match Brésil-Zaïre ph. ciel-bleu

Sur les photos de peinture, d’une part, le combat de boxe du siècle entre Mohammed Ali et le tenant du titre George Foreman. D’autre part, le festival mondial de musique « Soul Power » qui l’a précédé, au cours duquel les zaïrois avaient vu défiler, tour à tour, sur le podium planté au stade du 20 mai, des grandes stars de la musique afro-americaines, cubaines et africaines notamment James Brown, BB King, Bill Whithers, les Spinners Fania All Stars. Sans oublié Franco, Tabu Ley Rochereau, la diva Abêti Masikini, ainsi que l’orchestre Stukas.

Toutes les images des grandes figures du panafricanisme qui ont fait le déplacement sont illustrés par 6 jeunes artistes. « La RD-Congo est grande et exige de nous de la grandeur, avec de la volonté et détermination. Nous pouvons remettre la RD-Congo aux yeux du monde comme un pays capable d’organiser à nouveau des événements à l’échelle mondiale », se lance comme mot d’ordre le jeune Aroba Design, l’un des artistes exposant.

L’Expo Zaïre 74 a été collectivement rendue possible grâce aux artistes créatifs en peinture tels que Mosete Willy, Mikusu « Pica » Cedrick, Isuba Gloire, Mbikale Peter, Kayi Schadrack et Aroba design. Les portes de cette Expo Zaïre 74 est ouvertes au public  du Musée National de la RD-Congo jusqu’au 15 mars 2020 prochain.

Sarah Lukoji

%d blogueurs aiment cette page :