mercredi, mars 26
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Exposition : Une artiste d’origine congolaise parmi 40 femmes sélectionnées à la Gallérie Perrotin !

Une artiste franco-congolaise de la République démocratique du Congo (RDC) est sélectionnée parmi 40 femmes artistes qui participeront à l’exposition « Femme » du célèbre musicien américain Pharell Williams à la Gallérie Perrotin, à Paris en France du 19 mars au 20 avril 2025, a appris l’ACP.

« Une exposition collective, Femmes,  imaginée par Pharrell Williams, qui réunit près de 40 artistes. Cette exposition ouverte à toutes et à tous propose de mettre en lumière ces talents et défend une meilleure visibilité des femmes et des artistes d’ascendance africaine dans le monde de l’Art », indique Louise Thurin, autrice et commissaire d’exposition indépendante, sur le catalogue de l’exposition.

Et d’ajouter, « Au cœur de l’exposition Femmes résonne un hymne, menant la fanfare de la Black Joy et ménageant des espaces pour les métamorphoses culturelles d’aujourd’hui et de demain. C’est une célébration vibrante, un appel à honorer les artistes (ces Soldiers of Love)  qui transforment le monde par le pouvoir de leurs mains. Porté par un engagement indéfectible envers l’art sous toutes ses formes, la collaboration du duo curateur-galeriste nous convie à un voyage interstellaire au cœur d’une constellation éclatante un écosystème créatif en perpétuelle expansion, où l’humanité rayonne en souveraine ».

Tous pour Patrie

Parmi les 40 femmes venues de tous les horizons figure Naomi Lulendo, franco-guadeloupéenne-congolaise basée à Paris qui fait partie des talents sélectionnés par Pharrell Williams pour l’exposition. Son travail, entre photographie, céramique, installation et vidéo, explore le concept de « détournement » des mots, des significations et des objets. Elle inventorie des images et des symboles issus de différents espaces géographiques imagerie de la mode, décoration intérieure, motifs architecturaux ou botaniques.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, les œuvres de Naomi Lulendo interrogent les représentations culturelles et les mythologies visuelles à travers des formes hybrides et engagées. Son parcours l’a menée de Dakar à Paris en passant par la Biennale de Dakar et le Palais de Tokyo.

Née en 1994 en France, Naomi Lulendo exploite les modes de perception de certains corps, objets et architectures, mettant en évidence leur capacité à s’inscrire dans un nouveau rapport à l’histoire et au présent – dans différents contextes culturels.

Onassis Mutombo /ACP (SP)