samedi, novembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Fally Ipupa au Stade de France: « la publication de ce document, non authentique, vise à détourner l’attention de vraies priorités(…) »

Tout est claire. Il n’y a aucun doute. Le document diffusé, par une source dont les congolais connaissent les accointances avec les rebelles, n’est pas authentique. Il s’agit d’une manœuvre à salir l’image des institutions de la République Démocratique du Congo et ses animateurs.

Dans ce communiqué publié par le Ministère de la culture, arts et patrimoine, il est précisé que le Ministère n’a engagé, à ce jour, aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa, ni à se substituer à sa production, encore qu’aucune demande de l’artiste n’a été formulée dans ce sens.

COMMUNIQUÉ
Consécutivement à la dernière Mise au point de sa Cellule de Communication du mardi 04 novembre 2025, publiée via la chaîne officielle du Ministère, le Cabinet de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, a suivi avec attention les réactions croisées de l’opinion publique, suite à la publication et circulation, sur les réseaux sociaux, d’un document ayant trait à une proposition d’accompagnement du concert de l’artiste Fally Ipupa au Stade de France, attribué à tort à Son Excellence Madame la Ministre, ce jour, revenue d’une mission à l’étranger.

Tout en appelant l’ensemble de la communauté artistique et culturelle à ne pas céder à la désinformation et à la déformation des contextes, dont l’objectif principal est de manipuler l’opinion publique, en vue de discréditer les institutions et de porter atteinte à l’image de Son Excellence Madame la Ministre, le Cabinet tient à fixer le public sur ce qui suit :

  1. Dans le cadre de la réalisation des objectifs lui assignés, notamment la promotion et le rayonnement de la culture congolaise à l’échelle internationale, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine mène, depuis un temps, une série d’initiatives et actions culturelles de renforcement du soft-power culturel du pays, en appui constant aux efforts diplomatiques de la République Démocratique du Congo, surtout en ce moment d’agression injuste dont elle est victime.
  2. Les événements culturels d’ampleur internationale constituent des opportunités pour les Nations avisées comme la RDC, de faire entendre sa voix et de valoriser son écosystème culturel, à travers des activités connexes mettant en lumière la créativité congolaise dans toute sa diversité.
  3. Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, sous la houlette de Son Excellence Yolande ELEBE Ma NDEMBO, assure régulièrement, de diverses manières et dans la mesure du possible, un accompagnement aux artistes tant au pays qu’à l’étranger. Toute démarche du Ministère dans ce sens s’inscrit toujours dans la transparence et le respect de l’intérêt général.
  4. Le Ministère n’a engagé, à ce jour, aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa, ni à se substituer à sa production, encore qu’aucune demande de l’artiste n’a été formulée dans ce sens.
  5. Le Ministère attire donc l’attention de l’opinion publique sur le fait que la publication de ce document non authentique, œuvre des personnes mal intentionnées, vise à détourner son attention de vraies priorités du secteur culturel.

Tout en réaffirmant son engagement à soutenir les artistes congolais, acteurs majeurs de la diplomatie culturelle, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine en appelle à une conscience collective en vue de constituer un front culturel fort et faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo aussi loin que possible.