mercredi, novembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Fally Ipupa au Stade France : La Consécration !

Quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparaitra, dit-on. Ce n’est plus un secret. Le concert de Fally Ipupa au Stade de France est confirmé pour le 2 mai 2026.
Cet événement, au retentissement considérable pour la rumba congolaise et l’artiste, est aussi entouré de défis majeurs, notamment politiques.

Le concert s’inscrit dans un contexte où Fally Ipupa a déjà franchi plusieurs étapes cruciales et s’apprête à réaliser un exploit symbolique :

congolais telema / patrie

À jamais le premier !

Il sera le premier artiste originaire de la RDCongo à faire un concert solo dans cet édifice. Le fait de se produire au Stade de France (enceinte de plus de 80 000 places) représente une consécration non seulement pour Fally Ipupa, mais pour toute la rumba congolaise et la musique africaine urbaine. Il rejoint le cercle très fermé des artistes africains capables de remplir un tel stade, marquant l’apogée de sa carrière internationale après avoir rempli des salles comme l’Accor Arena (Bercy) et Paris La Défense Arena. C’est un symbole de fierté inestimable pour la diaspora congolaise et l’Afrique.

Cet événement est perçu par l’artiste et son équipe comme la suite logique de son parcours. Après le succès de son concert à Paris La Défense Arena (40 000 spectateurs) le 25 novembre 2023, le Stade de France est l’étape ultime en France pour asseoir sa stature de superstar mondiale.
Le concert vise à mobiliser des spectateurs venus de toute l’Europe et au-delà. La diaspora congolaise, très active et présente en France et dans les pays voisins, est le cœur de son public et voit dans ce spectacle une célébration de son identité et de sa culture.

Gloire éternelle à la rumba congolaise

Il est nécessaire de mettre en place un dispositif de sécurité pour prévenir tout débordement des « Combattants » et assurer la sécurité des dizaines de milliers de spectateurs, notamment aux abords du stade et sur les réseaux de transport.

Le Stade de France est l’une des plus grandes scènes européennes. La production du spectacle doit être à la hauteur de l’événement, tant en termes de scénographie que de gestion des flux de spectateurs. Ainsi, le 2 mai 2026 sera une date historique pour Fally Ipupa et la rumba congolaise, mais le succès de l’événement sera mesuré non seulement par le nombre de spectateurs, mais aussi par la maîtrise des risques sécuritaires inhérents à la diaspora congolaise en France.

Onassis Mutombo