Le chanteur Fally Ipupa, le sculpteur Freddy Tsimba, l’humoriste Marco Mbayambu de la ville de Lubumbashi, l’artiste gospel Jow’B, la chroniqueuse Francine Tshatsha de la ville de Goma figurent parmi les lauréats du Prix Lokumu, proclamés à la deuxième édition de la « soirée des Arts » organisée vendredi 13 novembre dernier au Musée national de la RDC(MNRDC) par le média Art.cd.
[masterslider id= »2″]
Ces artistes ont été respectivement récompensés dans les catégories; musicien de l’année, arts plastiques, , humoriste de l’année, artiste gospel et journaliste culturel de l’année 2019. Plusieurs autres génies créateurs ont été également recomposés au cours de cette soirée, à l’instar de Lydia Nsombayi ayant décroché le prix de la mode, de l’écrivain Tata N’longibia, dans la rubrique littérature, pour son œuvre « Cœur (E) pele ».
Faraja Batumike de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, a été récompensée dans la rubrique danse, le comédien Vue de loin, a obtenu le prix du théâtre populaire, tandis que le cinéaste Tshoper s’est vu récompenser par le prix du cinéma pour son film « Cœur d’Afrique » ainsi que le slameur Peter Kamondua pour la catégorie poésie chantée. Henry Kalama, personnalité culturelle, le Groupe Mpr le prix de la musique urbaine. Le prix de l’immortel a été décerné à Eric de la Motte, Meilleure collaboration avec la RDC, le prix a été donné à Diamond Platnumz de la Tanzanie.
OM