lundi, avril 28
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Femmes congolaises, levez-vous ! : Marie Josée Ifoku appelle à la mobilisation pour une gestion paritaire de la RDC

Dans une interview diffusée sur ELikia TV, la femme politique Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga a exhorté les femmes congolaises à prendre leur destin en main et à ne pas laisser la gestion de la République Démocratique du Congo aux hommes seuls.

En marge de la Journée internationale de la femme, célébrée chaque année le 8 mars, Marie Josée Ifoku a exprimé sa profonde tristesse face à la situation tragique que traverse la population de l’Est du pays, tout en encourageant le peuple, les FARDC, les politiciens et autres acteurs à ne pas baisser les bras face à l’adversité.

Candidate aux élections présidentielles de 2023, cette «dame de fer» a qualifié lesdites élections de «répétition de l’histoire», soulignant l’éternel recommencement d’un système décrié depuis l’époque de l’État indépendant du Congo.

Appelant à une prise de conscience collective, Ifoku a insisté sur la nécessité de tenir compte de nos origines et identités en tant que Congolais. Elle a fustigé le mimétisme aveugle et l’incompréhension du combat réel qui se mène, y compris par le peuple lui-même.

La femme au cœur du développement

L’initiatrice de la doctrine de la KOMBOLISATION a martelé que son combat vise à conscientiser les femmes et à faire comprendre au peuple congolais leur capacité à participer à la gestion de la chose publique.

Se basant sur l’histoire de la création de l’homme dans la Bible, elle a souligné l’importance cruciale de la femme dans tous les aspects de la vie, y compris l’économie et la stabilisation du foyer.

Ifoku Mputa a plaidé pour une éducation et une préparation suffisante de la jeune fille et de la femme afin de garantir le respect de la parité.

Elle a également appelé à une meilleure prise en compte des besoins des femmes dans les propositions de lois à l’Assemblée nationale.

Engagement humanitaire et actions concrètes

Présidente nationale du parti politique AENCE, Ifoku a présenté « Ekoki Inatosha », une structure caritative créée en 2021 qui vient en aide aux populations de l’Est de la RDC.

Elle a réaffirmé son engagement à mener ce combat aux côtés des femmes, soulignant l’inadéquation du thème national choisi pour cette année avec la réalité du terrain.

Appel à l’unité nationale

Se basant sur le discours du président de la République réélu, Marie Josée Ifoku a appelé à une cohésion nationale et à l’union des congolais contre tous ceux qui veulent attaquer la République.

Elle a conclu en lançant un vibrant appel à la mobilisation, exhortant les Congolais à dépasser les clivages d’opposition et de majorité et à se unir pour défendre leur nation.

Le message de Marie Josée Ifoku est clair et percutant : «les femmes congolaises doivent se lever et prendre leur place dans la gestion de la RDC. C’est ensemble, hommes et femmes unis, que le pays pourra enfin sortir de la spirale de la violence et du sous-développement».

Claude Baguma