Festival Amani, la fête artistique de grande envergure en plein Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pointe à l’horizon. Initialement prévue en février, la 10e édition se tiendra du 14 au 17 novembre 2024, avec l’objectif phare : rassembler les peuples de la région des Grands lacs par la culture afin de penser à s’engager pour un avenir commun.
Cet événement fait vibrer Goma au rythme de la musique, du spectacle, de la danse et de l’entrepreneuriat pour dynamiser l’innovation. Cette édition, la tête d’affiche entremêle des artistes mûris de la rumba et ceux en voie d’émergence de l’espace Swahiliphone à l’instar de RJ Kanierra. Il y aura également, Ferré Gola et des stars à portée internationale comme le rappeur français, Black M.
Dans l’Est meurtri de la RDC, cet événement est déjà nominé au Prix Lokumu Awards en 2023, dans la catégorie » Meilleur Événement de l’année” pour son engagement à mettre la culture en avant pour dénoncer la guerre et mettre fin à ce fléau qui a déjà duré des décennies.
La dernière édition avait accueilli plus de 30.000 festivaliers à Goma, dans le but de promouvoir la paix, la culture et la cohabitation pacifique de la région. Une célébration que de milliers de personnes s’apprêtent à revivre quatre jours d’affilée en dépit des avancées du mouvement politico-militaire AFC/M23 dirigé par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa et ses complices.
David Ekutshu