Le Ministere de la culture, arts et patrimoines vient confirmer l’inauguration du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale ce 12 novembre 2024.
Situé dans la commune de Kasa-Vubu, ce chef-d’œuvre est un fruit de la coopération sino-congolaise devenant ainsi le plus grand centre culturel en Afrique centrale. Déjà surplace, quelques travaux d’aménagement du site est entrain d’être exécuté pour que la cérémonie soit grandiloquente.
Son ouverture solennelle, pense un observateur, entre dans la dynamique de la culture congolaise qui se présente, de plus en plus, comme un élément majeur du soft power de la République Démocratique du Congo.
Devant aussi abriter l’Institut National des Arts (INA), ce gigantesque centre, son inauguration, intervient, rappelle t-on, au lendemain de l’adoption du projet de loi sur la politique culturelle au niveau du Conseil des ministres congolais. Des acteurs culturels attendent seulement le grand jour, le débat au parlement.
Vent nouveau !
Avec une superficie de 36.000 m², cet édifice est situé en face du Palais du peuple. Contenant un grand Théâtre de 2000 places, ce temple sera la nouvelle référence de la célébration de la culture africaine.
A lire aussi : L’inauguration du centre culturel d’Afrique centrale intervient le 2-novembre
Aussi, il a aussi, tenez; un petit théâtre de 800 places, un gymnase, 3 grands auditoriums de 400 places, 3 auditoriums moyens de 300 places, une salle multimédia de 10 places, une salle de 150 personnes, 10 salles de cours de 50 personnes, 6 salles de séminaires de 20 places, 21 loges pour cours techniques de 4 personnes, 21 loges des répétitions instrumentales de 2 places, un studio d’enregistrements de 60 places, un studio de danse de 60 personnes, une salle de répétition/orchestre de 50 places, une salle de répétition/chorale de 60 places et 3 salles de réunions de 30 places.
Lancé en octobre 2019, les travaux de construction de ce bâtiment ont duré près de 5 ans. Bien qu’à ce jour, le nom du gestionnaire de ce centre public reste encore inconnu, l’inauguration du centre culturel et artistique d’Afrique centrale, cette fois-ci, c’est la bonne.
Onassis Mutombo