
La République Démocratique du Congo est invitée à participer à la deuxième édition du Festival des arts et de la culture de l’Afrique de l’Est qui réunira neuf pays africains du 20 au 24 mars 2025 à Addis-Abeba, Éthiopie.
« La RDC est invitée à participer au festival des arts et de la culture de l’Afrique de l’Est en Éthiopie. Nous sommes parmi les neufs pays invités. L’événement vise à mettre en valeur la riche diversité culturelle et le patrimoine artistique des nations d’Afrique pour favoriser l’unité et la coopération régionales » indique Paul Ngoie, conseiller culturel au Ministère de la culture, arts et patrimoine.
Conçu pour mettre en valeur les identités culturelles uniques des nations participantes, cet évènement de quatre jours va accueillir les participants venus du Burundi, de l’Ouganda, du rwanda, de Djibouti, du Soudan du Sud, de la Somalie, de la République démocratique du Congo, de la Tanzanie et du Kenya.
A Addis-Abeba, lors du point de presse annonçant la tenue de cette deuxième édition , la Ministre d’État de la Culture et des Sports, Shewit Shanka, a déclaré que l’événement est une plate-forme qui permet aux pays d’Afrique de l’Est de présenter leurs œuvres culturelles et artistiques, de renforcer leurs relations diplomatiques et de renforcer l’intégration régionale.
« C’est une occasion de célébrer notre patrimoine commun et de construire des liens plus forts entre nos peuples. Le festival proposera un large éventail d’activités, notamment des conférences, des colloques, des expositions culturelles et artistiques, des spectacles de cirque, des cuisines traditionnelles, des défilés de mode, de la musique, du cinéma et du théâtre ainsi que des salons du livre », a-t-elle dit. Surplace les préparatifs de l’événement de quatre jours ont été finalisés, les organisateurs garantissant une expérience fluide pour les participants et les participants. Selon elle, le festival n’est pas seulement une célébration de l’art et de la culture, mais aussi une plateforme pour attirer l’attention du monde entier sur la richesse culturelle de l’Afrique de l’Est et favoriser des liens plus forts entre les nations. Ce festival vise à renforcer la fraternité entre les nations, faciliter l’échange de connaissances et créer un environnement propice à la diplomatie culturelle.
La vision est que ce festival serve de passerelle pour la diplomatie culturelle et la coopération régionale. Ce festival créera un environnement propice à l’exposition et à la commercialisation des œuvres des artistes, des producteurs culturels et des prestataires de services, contribuant ainsi à la croissance économique et aux échanges culturels.
Étant pays hôte, l’Éthiopie va saisir la balle au bon pour présenter aux visiteurs son riche patrimoine culturel, son histoire et sa créativité artistique.
Onassis Mutombo