
La 1ere édition du Festival mondial de la musique et du tourisme a pour thème « Sur la route de la Rumba » et se tiendra du 16 au 18 juillet 2025 au Centre Culturel artistique des pays d’Afrique centrale ( Ccapac), à Kinshasa.
《Le thème « Sur la route de la rumba » n’est pas un simple slogan. C’est une trajectoire historique, un fil d’or reliant l’Afrique et ses enfants dispersés,
les rives du Congo aux plages caribéennes, les tambours du Royaume Kongo aux harmonies du jazz et de la soul », a déclaré Yolande Elebe, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine de la RDC.
« Célébrer la rumba ici, à Kinshasa, n’est pas un simple hommage musical.
C’est une reconnaissance universelle de la grandeur du patrimoine congolais,
de la richesse culturelle de ce pays, hôte de cet événement,
et de la centralité de la culture dans la construction d’une nation : une nation forte, prospère et unie » a-t-elle ajouté.
« Notre pays, la République démocratique du Congo, est bien plus qu’un territoire riche en ressources naturelles. Nous sommes un peu fier d’un patrimoine pluriel, fait de traditions ancestrales , de mémoires vivantes. (…) », a renchéri la ministre sectorielle.
Pour elle, la culture irrigue tous les domaines de la vie nationale : l’éducation, l’économie , le tourisme, la gouvernance, l’insertion de la jeunesse, la diplomatie,
et même la défense de la souveraineté nationale.
Il sied de rappeler que des spectacles variés ont mis en lumière l’originalité et la diversité des expressions musicales congolaises, offrant aux visiteurs une immersion dans l’âme musicale de la République démocratique du Congo.
ACP