
Du 31 octobre au 1 novembre 2025, la ville de Kinshasa va accueillir l’édition 6 du forum sur le capital humain, Nkelo Bantu. Pour cette année, cette rencontre veut passer à l’action voulant transformer toutes les conférences en leviers concrets.
« Cette 6e édition du Forum Nkelo Bantu marque un tournant : celui du passage du dialogue à l’action. Nous voulons transformer cinq années de réflexion collective en leviers concrets pour bâtir une transition juste et durable, portée par le capital humain congolais», a déclaré Djo Moupondo Falanga, Initiateur du Forum Nkelo Bantu dans un communiqué de presse.

Catalyser les compétences locales et fédérer les acteurs clés politiques, bailleurs, entreprises, diplomates, experts, médias et jeunes leaders autour de solutions durables, sont là les objectifs visés par cette 6eme édition qui ne va que se dérouler durant deux jours.
Renforcer le capital humain pour une transition juste en RDC est le thème principal qui sera développé sous plusieurs formes notamment panels, conférences, ateliers, Masters class, networking, pitches, en présence de près de 100 personnes par jour.
« Cinq ans de dialogue – Les éléments constitutifs d’une transition juste et verte » est la thématique du panel qui se tiendra autour d’une réflexion sur les conditions d’un développement inclusif et durable, où la transition verte s’accompagne d’équité sociale et de renforcement des compétences locales.
La discussion sera suivie par une séquence dynamique de présentations de projets phares, fruits de cinq années d’échanges et d’initiatives au sein de Nkelo Bantu. Le deuxième jour sera consacré à la Co-creation et renforcement des compétences.
Initiative majeure axée sur le développement du capital humain et l’amélioration des conditions de travail au niveau des Ressources Humaines des entreprises, le Forum Nkelo Bantu favorise aussi un dialogue social entre employeurs et employés.
Considérée comme une edition de la maturité, la 6eme fera focus sur la transition verte, pratiques écologiques durables, innovation et renforcement des compétences. La trajectoire de ce forum évolue du diagnostic vers l’action et les engagements concrets.
Onassis Mutombo



