
La France accueillera, du 16 au 21 juin 2025, France Music Week qui est un évènement de portée internationale ayant pour but de promouvoir l’excellence des artistes et du secteur musical français, à en croire le communiqué du Centre National de la Musique (CNM).
A en croire cette source, la France Music Week est née de la volonté de replacer la France sur la carte mondiale de la musique. Pour y parvenir, après avoir confié sa coordination générale au Centre national de la musique (CNM), la Ministre de la Culture française, Rachida Dati, a dévoilé les grandes lignes de l’édition 2025 de France Music Week.

« L’évènement constituera un carrefour de rencontres pour la filière musicale internationale, un moment de réflexion et une célébration de la musique sous toutes ses formes mettant en avant son rôle fondamental au sein de nos sociétés », note le communiqué.
Cet événement mondial de l’industrie musicale aura des ateliers pour évoquer les principaux enjeux, présents et à venir, de la filière musicale mondiale ; des rencontres professionnelles à la Maison de la Radio et de la Musique. Ces rentres professionnelles visent à favoriser de futures collaborations internationales pour les artistes et les professionnels de la musique ; ainsi que des démonstrations d’innovations technologiques de pointe au service de la musique.
« La France Music Week sera aussi une grande manifestation populaire avec des évènements dans toute la France qui permettront à tous les publics de découvrir des artistes issus de toutes les esthétiques du jazz au rap, en passant par la variété, les musiques de patrimoine et de création, l’électro ou encore le métal. Des sessions musicales seront également organisées à Paris pour promouvoir des talents français en investissant des lieux emblématiques d’exception pour un programme riche et varié destiné à la fois au secteur musical et au grand public », signale le Centre national de la Musique.
« Solidarité Congo », la nouvelle date 22 avril à Accor Arena
Après les cérémonies du lancement officiel, les temps forts de la France Music Week débuteront par la Journée professionnelle dédiée à l’innovation et la technologie dans le secteur musical. A la Maison de la Radio, des artistes et professionnels se retrouveront pour renforcer les liens, engager de nouveaux partenariats et favoriser de futures collaborations internationales. Il y aura également un debat sur les grands enjeux du secteur, réunissant les acteurs et actrices clés de la filière musicale internationale. Il est prévu, selon le programme, des sessions de création sur la thématique de la francophonie à la Cité internationale de la langue française. Pour couronner cette manifestation d’envergure dans toute la France, il y aura une programmation musicale éclectique, réunissant des artistes issus de toutes les esthétiques.
Pour l’instant, l’heure est à l’appel à candidatures des artistes pour participer à cette activité musicale internationale.
Dossier à suivre
Onassis Mutombo