
2 août 2024 marque une date commémorative pour la République Démocratique du Congo qui s’arrête pour la Journée Nationale du Génocide congolais (Génocost). Ce terme est utilisé pour désigner les morts en RDCongo dans sa partie Est « pour des gains économiques ».
Cette journée rend hommage aux dizaines de millions de morts, aux victimes des violences sexuelles et des conflits armés, souvent utilisés comme outils de guerre et d’exploitation économique.
Consacrée par la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022, cette commémoration se déroule cette année dans la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo symbole des souffrances endurées.
Souvenir, réfléchir et agir !
Des cérémonies similaires se tiendront également dans toutes les provinces et les missions diplomatiques à l’étranger marquant un profond respect pour les victimes et un appel à la reconnaissance internationale du génocide congolais.
Des sources proches du Ministère de l’intérieur, cette date, du 2 août, est un moment pour se souvenir, réfléchir et agir. Il s’agit de rendre hommage aux vies perdues tout en plaidant pour une reconnaissance officielle du génocide congolais. Cette journée vise aussi à encourager la communauté internationale à soutenir la RDC dans ses efforts pour la paix, la justice et le développement, et à prévenir de futures atrocités.
Claude Baguma/Goma