
Le festival international du film du Grand Kasai (Fifika), qui se tiendra dans les villes de Kananga et MbujiMayi, au centre de la République Démocratique du Congo, du 25 au 27 juillet, se donne pour mission de former les jeunes congolais aux métiers de l’image, a annoncé à l’ACP son Directeur.
« Le festival International du film du grand Kasai (FIFIKA) se tiendra cette année concomitamment dans les deux grandes villes du Kasai central et occidental : Kananga et Mbujimayi du 25 au 27 juillet 2025. Il veut mettre en place des ateliers cinématographiques pour former des jeunes dans les métiers de l’image notamment du son, de montage et de l’écriture afin d’éclore des talents locaux capables de faire la promotion de la province et de la RDC », a dit Lionel Rodrick, Directeur du festival.

Et de préciser que, cet Evénement annuel met en orbite les talents locaux et fait découvrir au monde entier la richesse économique, culturelle et touristique de l’espace du Grand Kasai.
Crée en 2022, Fifika a tenu sa première édition en 2023 avec pour objectifs notamment de Faire la promotion du cinéma congolais dans l’espace Grand Kasai, de faire la promotion de la richesse culturelle et économique de l’espace Grand Kasai ainsi que Développer le cinéma local pour promouvoir la culture
kasaienne, a-t-il cité.
Voulant faire du cinéma un outil essentiel d’éducation pour les jeunes, le Fifika a pu réunir, a-t-il affirmé, dans les avenues et villages du festival, près de 7000 personnes.
Au-delà de la célébration de l’initiation des jeunes locaux au cinéma congolais, Fifika a pour thème Éclosion des talents, cultiver et illuminer le cinéma jeune. réalisateurs congolais
Onassis Mutombo/ACP (SP)