lundi, novembre 11
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

IFASIC Corporate : Réseautage , mentorat et coaching au service des étudiants !

Trois ressortissants de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de Communication (IFASIC ) à savoir  Françoise Buela, Patient Ligodi et Eugène Kandolo  ont échangé, mercredi 10 octobre dernier, à l’espace Professeur Malembe avec les étudiants de cet Alma mater sur le thème « Le monde professionnel, la synergie entre produits de l’Ifasic et la valorisation de l’étudiant en SIC  : Pourquoi et Comment ? » . 

Organisée par la structure IFASIC Corporate à l’occasion de sa sortie officielle, cette conférence s’est avérée propice pour ces produits  qui offrent une belle image de la presse et du coaching  en RDC  de partager leurs expériences, prodiguer les conseils et booster  ceux qui sont sur le banc de l’apprentissage à se forger pour acquérir les compétences .

Sur ce, 22 ans après ses premiers pas en tant que  étudiante en première année de graduat  à l’IFASIC, Françoise Buela , journaliste à la RTNC , a appelé les initiateurs de la plateforme, IFASIC Corporate à ne pas seulement être chercheur d’emploi après le cursus académique mais aussi créateur d’emploi au terme de leurs formations. 

“ J’attends ici après la formation avoir envie de  travailler . Je crois qu’on peut changer d’avis , on ne forme pas les gens pour être employés . Je crois que vous même , vous pouvez être les créateurs d’emplois comme Ligodi et les autres qui sont ici . Donc , il faut miser sur les deux , être créateur d’emploi mais aussi être utilisé pour la performance ” a déclaré Françoise Buela journaliste à la chaîne nationale, RTNC.

Et de recommander : “Vous voulez vous rapprocher des grands, il y a la discipline, la rigueur et la concentration quand vous mettez tout ça en musique, je crois que les portes seront ouvertes ” .

Pour sa part , l’initiateur du média Actualité.cd et journaliste de RFI, Patient Ligodi a exhorté les apprenants à développer le sens d’écoute, le vœu d’apprendre et de cultiver l’esprit de l’humilité pour se forger dans la profession du journalisme.

“Tu peux avoir la détermination, le talent mais impossible d’écouter toujours les autres. C’est important d’écouter les autres, c’est important d’écouter les autres . Et la structure qui est mise en place aujourd’hui ça peut permettre aux étudiants d’écouter les autres. J’étais étudiant ici, Je sais qu’en première ou en deuxième année de licence, on se voit pousser les ailes. On pense qu’on est arrivé. Moi la meilleure des choses que j’ai apprises dans le métier c’est l’humilité ”, a indiqué Patient Ligodi.

Prenant également la parole , le responsable de K-possible , Eugène Kandolo a, dans son allocution purement pédagogique  invité les ifasiciens à prendre les prédispositions du leadership pour s’illustrer positivement dans la profession. Pour ce , il les a interpellé de choisir les repères pour cultiver l’estime de soi en mettant en musique la conscience, démarcation, la performance et bien d’autres qualités pour se faire valoriser .

Il est à noter que cette conférence s’est clôturée  par l’annonce du premier lot de neuf  étudiants qui vont bénéficier de leurs stages professionnels après le tri effectué par le jury mis en place pour l’occasion . Ces stagiaires sont dépêchés dans quelques médias coordonnés par leurs aînés  notamment Arts.cd, Actualité.cd, Pepelenews, Doseco et Eventsrdc.cd

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :