
La République démocratique du Congo a été représentée au festival International de l’artisanat et tourisme dit « Surjekund » à Mela, dans la province de Haryana dans la ville de Faridabad en Inde, par douze artistes, note l’Agence Congolaise de Presse. Ayant connu la participation au total 56 pays du monde, ce festival est un bel carrefour culturel donnant de la vitrine aux artistes et cultures des peuples.
« Douze artistes ont exposé pendant 17 jours, des masques Kuba, du raphia Lunda et Pende, des masques d’initiation Kongo, différentes statuettes des cérémonies traditionnelles. Elle y a ajouté de l’art moderne avec l’histoire de l’architecture, la création en mode avec le mélange du raphia et du tissu, de la maroquinerie congolaise et de la danse », a déclaré Magloire Paluku, conseiller au Ministère de la Ministre de la Culture, arts et patrimoines.

Et d’ajouter, « Au niveau des spectacles, le Théâtre national et le Ballet national ont offert des tableaux de leurs répertoires du tambour joué par des artistes femmes. Les chorégraphes modernes ont marié la culture congolaise et la culture indienne par des danses communes et la musique mixée dansée par des mannequins indiens et congolais. Le passage de la RDC sur scène drainé des foules devant son stand, des anciens de la Mission onusienne (Monuc et Monusco) ont fait des centaines de kilomètres pour venir prendre une photo avec les artistes congolais prêts du drapeau national ou échanger quelques nouvelles du pays », a déclaré le conseiller Paluku ».
En suite 16 pays africains ayant participé à ce festival ont décidé de la création de la fédération africaine de la culture, arts et patrimoine. Et la RDC en occupe la vice-présidence, chapeauté par le Nigéria et coordonnée par la Zambie. Les organisateurs ont exprimé leurs émotions en suivant les spectacles originaux des artistes congolais, composés de nouveaux parés de masques, objets culturels et tissus en Rafia.
Certains spectacles ont vu les Indiens exécuter des pas de danse sous un fond de musique rumba et des Congolais en hindou, dans le cadre d’un échange culturel. Par ailleurs, les artistes congolais sont revenus avec plusieurs projets dont le traitement du Raphia avec des spécialistes de la soie et du nylon de l’Ouzbékistan, les partenariats avec un homme d’affaire Indien et le traitement du Raphia avec le plus célèbre habit de Kashmir.
Signalons que c’est depuis 36 ans que le gouvernement indien organise le Festival International de l’artisanat et tourisme dit « Surjekund » à MELA. Plusieurs pays du monde envoient leurs artistes dans la province de Haryana, dans la ville de Faridabad, exposer sur plusieurs hectares leurs créations, biens et objets culturels.
SL