Fêtes d’anniversaire, fêtes de baptême, de mariage, cérémonies funéraires, réunions des partis politiques, kermesses,… c’est l’image que présente actuellement le Musée National de la RDCongo, situé sur le boulevard Triomphal dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Face à l’organisation de plusieurs activités non culturelles, ne respectant pas les prérogatives de ce lieu de mémoire, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine a décidé de faire une descente brusque pour rappeler les missions et les responsabilités de ce haut lieu de conservation du patrimoine.
À cette occasion, elle a fermement instruit le Directeur Général du musée de suspendre toute activité non culturelle dans cet espace, notamment l’organisation de deuils, de cérémonies funèbres, de mariages, ainsi que toute autre manifestation ne respectant pas les missions d’un musée.
Il convient de noter que dans le cadre de son projet d’itinérance à travers les établissements publics et services spécialisés, la Ministre a également prévu une visite de travail approfondie au musée ce lundi 12 août 2024.
OM