
Membre de la communauté banyamulenge présente dans l’Est delà RDCongo, Alexis Gisaro, Ministre des Infrastructures, a, lors du briefing du ministère de la communication et médias, crié haut et fort, que les banyamulenge n’ont chargé personne pour parler en leur nom ni Kagame, l’assassin des congolais.
Lors de cette rencontre avec les médias, le Ministre des ITPR a eu suffisamment des minutes pour expliquer à qui veut attendre la cohabitation de sa « tribu » en RDCongo.

‘« Aucun mandat n’avait été donné à Kagame pour agir en tant que protecteur. : Les vraies causes de l’agression rwandaise sont d’ordre économique. Je suis ministre d’État et élu dans ce pays. Avant moi, il y a eu des ministres et des élus de ma communauté. Lorsqu’on parle de discrimination, il faut nuancer les termes ; la représentativité de notre communauté est une réalité dans la classe politique congolaise», a-t-il souligné.
Il a rappelé que la RDC est un pays riche en diversité, avec 450 tribus, et qu’elle fait face à des défis de cohabitation pacifique entre ces communautés. « Les autorités congolaises sont seules responsables de la protection des Banyamulenge ».
A l’en croire, Alexis Gisaro, le Rwanda est un État belliqueux qui profite des problèmes internes de la RDC pour avancer ses propres intérêts. « L’Agenda du Rwanda est caché derrière un discours de protection des Banyamulenge, une thèse que le gouvernement congolais considère comme fallacieuse. Au lieu de chercher une solution, le Rwanda, instrumentalise les conflits pour justifier ses actions sur le sol congolais. Les Tutsis congolais n’ont pas besoin de la protection du Rwanda et souhaitent vivre en paix avec les autres communautés de la RDC.
Onassis Mutombo