
A moins de 20 jours du lancement des IXemes Jeux de la Francophonie, la ville de Kinshasa n’a pas encore revêtue sa plus belle robe. Du 28 juillet au 6 aout 2023, le déroulement des jeux de la Francophonie est aussi une opportunité pour le tourisme kinois. Le tourisme ne marche qu’avec la propriété. Après une ronde au quartier Matonge situé dans la commune de Kalamu, rien n’indique qu’il y aura des jeux dans cet endroit précis de la ville.
Au quartier Matonge, l’épicentre des Jeux, le spectacle est désolant. Plusieurs avenues en réhabilitation ne donnent pas d’assurance de continuité des travaux. Sur les avenues Mpozo, Oshwe et du Stade,… les caillasses sont en l’air, déclassées et parfois en abandon. Les dalles occupent certaines entrées empêchant mêmes les wewas (motocyclistes) de passer et repasser. Sur la route qui ronge le Stade Tata Raphael, les bars, laveurs des véhicules et autres commerces inondent ce lieu stratégique pour la beauté de Kinshasa.

Au rond-point victoire, la Place des artistes et ses alentours, mérite un sérieux coup de ballet. Les autres rues asphaltées qui jalonnent le stade des Martyrs n’honorent pas un pays qui veut accueillir les prestigieux jeux de la Francophonie.
Comparativement à l’approche de l’arrivée du Pape, actuellement l’Hôtel de ville ronfle encore. Il est temps que Kinshasa revive son coup de ballet comme le projet Kin Bopeto.
OM