dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Journée internationale de la femme africaine : le CAFED invite la gent féminine à redoubler d’efforts pour ramener la paix

À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine, célébrée chaque 31 juillet, le Collectif des Associations Féminines pour le Développement (CAFED) a organisé une journée de sensibilisation poignante sur les droits des femmes.

Ysabelle Pendeza, coordinatrice du CAFED, a souligné l’impact dévastateur de la guerre injuste imposée par le Rwanda via le M23-RDF, marquant cette journée par une méditation profonde sur les défis actuels.

Dans son intervention, Ysabelle Pendeza a adressé un message fort aux femmes déplacées, souvent sans assistance adéquate, affirmant : « Nous ne les oublions pas. Cette journée est l’occasion de redoubler d’efforts pour ramener la paix et permettre à ces femmes de regagner leurs foyers. » Son discours a réaffirmé l’engagement du CAFED envers les femmes du Nord-Kivu, en quête de réconfort et de soutien.

De son côté, Gracias Kibanja, intervenante de la journée, a animé des sessions de sensibilisation sur les instruments juridiques régissant les droits des femmes.

Bien que la lutte pour les droits des femmes soit loin d’être achevée, Maître Kibanja a noté des progrès notables : « Les femmes ont maintenant une meilleure compréhension de leurs droits, même si beaucoup de chemin reste à parcourir. » Cette journée a donc été à la fois un moment de réflexion et un appel à l’action pour promouvoir les droits des femmes en dépit des défis persistants.

Claude Baguma

%d blogueurs aiment cette page :