jeudi, janvier 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Johnny Luboya  à Dénis Mukwege : « Nous l’aimons beaucoup, nous le suivons, nous avons aussi besoin  de son accompagnement (… ) »

Devant la presse congolaise lors du briefing sur l’état de siège, le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri est revenu sur plusieurs avancés enregistrés durant une année aux commandes des opérateurs.
Ce 17 mai 2022, journée dédiée aux forces armées de la RDCongo, lors de cet échange initié par le Ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya, le gouverneur militaire le général Johnny Luboya N’Kashama s’adressant au docteur Denis Mukwege qui a déclaré récemment que l’état de siège n’avait rien apporté de concret dans le grand nord, «Nous, militaires des FARDC, nous l’aimons beaucoup, nous le suivront beaucoup, mais nous avons aussi besoin de son accompagnement.  Puisque L’État de siège échec, les gens qui critiquent s’informent de moins en moins. C’est vrai que nous n’avons pas tout fait. Mais Est-ce que c’est un échec ? En Ituri, on se promenait avec des têtes de morts. Il y avait des routes infréquentables telles que RN27 et RN4 ni des endroits d’ambiance et de plaisir.  C’est vrai que ça fait mal. Nous devons être fort et uni. C’est un moment de réconfort. Si le docteur nous suit, puisqu’il n’y aura pas une autre armée que les FARDC, nous les militaires nous lui demandons de nous accompagner, nous avons aussi besoin de son accompagnement », a déclaré le gouverneur Johnny Nkashama devant la presse. Et de rappeler que Si aujourd’hui on se retrouve en Ituri c’est parce que les congolais l’avez souhaité. 

Tout en respectant les principes qui régissent les guerres, il a cependant indiqué le groupe Codeco est composé des congolais « caméléons » qui sont civiles la journée et prennent les armes la nuit.

Le ministre Patrick Muyaya au Dr Mukwege, à l’Opposition et la Société civile :  » Nous n’avons qu’une seule armée : les FARDC. Leur sens de sacrifice ne doit pas être méconnu. On peut avoir des brebis galeuses, mais nous devons savoir dire merci à ceux qui ne sommeillent pas pour garder l’intégrité du territoire national. Dieu seul sait ce que serait le pays si l’armée n’existait pas ! ».

C’est dans ce briefing que le Gouverneur militaire de l’Ituri a confirmé que la province vit et certains coins d’ambiance sont fréquentables mème jusque aux heures tardives prouvant ainsi les avancés sur le plan sécuritaire. 
Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :