vendredi, octobre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Journée mondiale des archives : Un Appel à la numérisation lancé à Kinshasa

Ce lundi 9 juin 2025, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des archives, une scène de théâtre a été organisée à l’Institut National des Arts. (INA) afin de sensibiliser la communauté congolaise autour de la protection de la memoire collective.

« Le message que nous avons véhiculé à travers ce spectacle est que les archives jouent un rôle crucial dans la vie de chacun. Nous devons organiser nos archives et conserver nos documents et dossiers. Si vous ne gérez pas vos archives, vous vous exposez à de graves problèmes », a déclaré Nzey Van Musala, metteur en scène.

« Que ce soit en famille, à l’église, à l’école ou dans l’administration, il est impératif d’organiser les archives. C’est pourquoi, en tant qu’écrivain et metteur en scène, j’ai rassemblé quelques étudiants pour illustrer de manière concrète ce que représentent les archives », a-t-il ajouté.

congolais telema /patrie ou la mort

Il a précisé s’être appuyé sur ses connaissances et des recherches pour rédiger ce spectacle. « Personnellement, j’ai élaboré le texte en m’inspirant d’un de mes clients, en me basant sur les informations dont je dispose et sur les recherches que j’ai pu effectuer », a-t-il souligné.

Appel à la numérisation des archives au sein des administrations

Il a également appelé les administrations congolaises à numériser les documents d’archives afin de faciliter leur conservation et leur recherche.

« Il est vraiment nécessaire que les gens prennent conscience de cette situation. Avec les inondations et d’autres aléas, nous perdons parfois des documents. Aujourd’hui, je pense qu’il est conseillé aux gens de conserver des archives sur plusieurs supports », a-t-il insisté.

« Vous savez, même dans de petites associations ou dans des écoles, si vous vous rendez dans la fonction publique, vous constaterez que nos archives sont souvent dans un état de délabrement très avancé », a-t-il conclu.

Le lancement officiel des activités de la Semaine internationale des archives est prévu du mardi 10 au vendredi 13 juin. Organisées par l’Institut national des archives du Congo (INACO), ces activités s’inscrivent sous le thème international : « Archives accessibles : archives pour tous » et le thème national : « Accessibilité des archives à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Kabemba