La section de l’Union des écrivains du Congo du Kasaï-Oriental rencontre plusieurs difficultés financières et techniques qui l’empêchent d’atteindre son objectif qui celui du développement du monde scientifique dans cette partie du territoire national, constate l’Agence Congolaise de Presse.
Selon Louis Mulumba, secrétaire de cette structure au niveau de la province, des écrivains possèdent des livres et des articles non publiés à cause des difficultés sus évoquées qui persistent depuis la création de cette association.
Composée de 20 écrivains et et poètes, UEC/Kasaï Oriental a déjà publié une trentaine de livre dont quelques uns récemment. Il s’agit, apprend-on, de « Une maternité dans la savane et Amelisa », œuvre du professeur Andre Munyoka, « Une coquille vide » écrit par Fernand Mpiana, « La lettre d’un pygmée à un muntu », œuvre de monsieur l’abbé Appolinaire Cibaka », « Des larmes et des festins » publié par Louis Mulumba.
Ce Secrétaire de l’Union des Ecrivains du Congo/Kasaï Oriental fustige, par ailleurs, l’indifférence de ses collègues qui vivent à Kinshasa ignorant l’existence des la structures provinciales.
OM