La compagnie « La Volige » de Nicolas Bonneau fait revivre, ce 14 décembre 2017 à la Halle de la Gombe en format récit-ciné-concert le combat légendaire de boxe lequel Mohamed Ali et George Foreman se sont affrontés à Kinshasa en 1974.
Derrière la fascination du mythe, Nycolas Bonneau, accompagné des musiciens Mikael Plunian et Mélanie Collin-Cremonesi, saisit ce moment pour en explorer toute la portée politique et poétique. Entre images d’archives et images du combat, simplicité de la parole et narration d’un voyage au Congo, le combat du siècle se présente sous la forme originaire d’un ciné-récit-concert.
Rappelons que ce combat s’était déroulé le 30 octobre 1974, avait vu Ali changer son rythme de combat gardant sa garde haute encaissant des coups violents de son adversaire pour mieux l’épuiser l’obligeant de combattre plus de 5 rounds. A bout de souffle, le visage tuméfié par les coups d’Ali, Foreman tombe KO au 8ème round dans un stade acquis à une seule cause, « Ali Boma yé, Ali boma yé ».
OM