Kinshasa: à l’initiative du média Arts.cd, des journalistes outillés sur la culture et le développement durable  

5916318C-5772-4FBB-8FF8-7A50F5E3B7CF

Au total 30 journalistes de la République Démocratique du Congo, œuvrant dans le secteur culturel ont été outillés sur la culture et le développement durable, à l’initiative du média culturel «Arts.CD» en collaboration avec l’Unesco et la délégation Wallonie Bruxelles.

Une initiative qui intervient quelques jours après l’inscription de la rumba sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

Durant deux jours, soit du mercredi 13 au jeudi 14 avril, les participants se sont imprégnés des objectifs du développement durable pour la communication et l’information, mais aussi de différentes conventions culturelles. 

«Cette activité avait pour rôle de pouvoir donner aux journalistes les outils qui peuvent leur permettre de parler en toute objectivité et avec pertinence du secteur de la culture, qui est l’un des secteurs leviers du développement économique du pays. Il était également question de donner aux journalistes la compréhension des Odd avec le prisme de la culture c’est-à-dire comment est ce que nous pouvons penser la culture dans les objectifs de développement durable», a expliqué Augustin Bikale, responsable du département de la culture de l’UNESCO.

Néanmoins, les opérateurs culturels ont évoqué la problématique de la promotion de la culture par les médias, face à l’épineux  problème de «coupage». De commun accord, ils ont harmonisé les vues pour l’accompagnement étroit des activités culturelles par les médias.

Cette activité a accouché d’une association qu’est «Journalistes culturels pour le développement durable», qui sera dorénavant coordonnée par une équipe de 8 personnes ayant à leur tête le journaliste Onassis Mutombo.

Dostin Eugène LUANGE /Doseco

%d blogueurs aiment cette page :