
Suite aux évènements tragiques survenus samedi au stade des Martyrs de Kinshasa lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambayi, des mesures strictes ont été prises dimanche 28 juillet lors d’une réunion en urgence. Les autorités congolaises enregistrent un bilan d’au moins 9 morts, dont la majorité des victimes sont des femmes et enfants. Et plusieurs blessés qui ont été pris en charge par le gouvernorat provincial de Kinshasa.
Des mesures provisoires ont également été annoncées lors de cette réunion de crise. « Il a été décidé de suspendre toutes les activités non sportives au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre. Nous devons renforcer la réglementation pour ce type d’événement, » a déclaré Jacquemain Shabani, vice-premier Ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité.
Le débordement serait la raison majeure de cet incident regrettable, au concert d’un chanteur gospel et puis pasteur dénommé “Expo Célébration ».
« Nous avons chargé le gouverneur de la ville, en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, de prendre en charge les victimes. Il est essentiel de les identifier rapidement et de s’assurer qu’une prise en charge nécessaire est mise en place, » a t-il précisé.
Des concerts qui sont transformés au drame, deviennent une répétition à Kinshasa, après celui de Fally Ipupa en 2022. Comme Mike Kalambayi, certains artistes congolais avaient déjà annoncé leurs prestations dans ces deux stades, choses qui font craindre l’État.
« Les organisateurs de l’événement nous ont assuré qu’ils avaient souscrit à une assurance et qu’ils prendraient en charge les victimes. Nous devons nous assurer que cela se fera conformément aux normes en vigueur, » a-t-il ajouté.
Les services présents à la réunion ont présenté un rapport verbal sur la situation, qui sera transmis aux autorités compétentes. « Tous les responsables seront mis à disposition de l’enquête ouverte depuis hier. Nous veillerons à ce que les responsabilités pénales et civiles soient établies rapidement et que justice soit faite, » a assuré le vice-premier ministre, en présence de l’artiste Mike Kalambayi.
« Notre priorité est de sécuriser nos populations. Nous ne pouvons tolérer que des événements festifs mettent en danger la vie de nos concitoyens. Provisoirement, toutes ces activités sont suspendues. Les organisateurs devront envisager d’autres lieux plus sécurisés pour leurs événements. En attendant, ces deux sites sont interdits pour ce type d’activités, » a conclu Shabani.
Des décisions qui sont entrées en vigueur pour sécuriser la population Kinoise, qui mettent en cause d’autres productions dans les cadres sportifs, les plus vastes de la République démocratique du Congo, un pays de multiples cultures qui n’attend jusqu’à présent la salle « Kinshasa Arena » toujours en construction
David Ekutshu