
Carrefour des designers congolais, « Kinshasa Design week » (Kindeswe) s’internationalise. Si l’année dernière, les différentes activités se sont cantonnées exclusivement dans la capitale congolaise, et essentiellement à la résidence de l’ambassade de Suisse, en 2025, cet événement a pris l’ascenseur.
Le projet « Kindeswe Tour 2025 » est à l’affiche au Burkina Faso, au Bénin, en France et République démocratique du Congo.

Selon Jean-Jacques Tankwey Mulut, l’initiateur et le Directeur artistique de « Kinshasa Design week », ce projet est devenu itinérant au cours de cette année. C’est dans cette optique que « Kindeswe Tour 2025 » a mis le curseur sur quatre capitales francophones. En l’occurrence, Ouagadougou, Cotonou, Paris et Kinshasa.
Dans toutes ces villes, les designers de chaque pays vont travailler en synergie de manière rotative en fonction du chronogramme préalablement établi. Ils auront le loisir de se former en atelier, d’échanger leurs expériences, d’exposer leur savoir-faire et leurs œuvres d’art pour s’enrichir mutuellement. L’occasion sera aussi propice pour ces artistes de faire découvrir au monde leurs talents et leurs métiers, estime le promoteur de « Kindeswe Tour 2025 » .
Ouaga en premier
«La tournée a déjà commencé au Burkina Faso, du 9 mai au 11 juin», a révèlé Jean-Jacques Tankwey Mulut lors de la conférence de presse qu’il a tenue hier mercredi 21 mai à la résidence de l’ambassadeur de Suisse en RDC.
D’après le porte-étendard de designers congolais, son séjour à Ouagadougou lui a permis de travailler sur trois projets avec l’ébéniste Sumaïla Kala. Ils ont ainsi organisé une résidence de création des productions, avant le vernissage de leur exposition qui continue jusqu’au 11 juin, avec le concours d’une dizaine d’artistes burkinabès.
Le 10 mai, les visiteurs ont eu l’opportunité de visiter le marché que les designers ont créé sur place.
Au Bénin, « Kindeswe Tour 2025 » sera au programme du 3 au 31 juillet avec le concours du Laboratoire de l’art contemporain. «A chaque fois que nous passerons dans une ville, nous nous ferons accompagner de designers locaux et d’extérieurs pour faciliter les échanges», a expliqué Jean-Jacques Tankwey.
A la tête de Tankila studio, il projette de se rendre à Paris avec Sumalla Kala pour la phase de « Kindeswe Tour 2025 » en France du 4 au 8 septembre prochain. Bien entendu, avec le concours de designers français.
Elargir le public
La boucle sera bouclée à Kinshasa du 16 octobre au 16 octobre au 1er novembre à l’Institut français où, avec l’ébéniste Sumaila Kala, Jean-Jacques Tankwey va s’associer à une dizaine de designers congolais.
«L’objectif de notre démarche est de mieux faire connaître notre profession, de créer une industrie de design viable et durable… Aussi un marché d’arts pour donner l’occasion à un large public de découvrir nos créations et de les consommer… », assure le numéro un de Tankila studio. «Ces initiatives impliquent, selon lui, la formation des jeunes, des adultes, des corps de métiers pour assurer la pérennité de cette profession».
De l’avis de Jean-Jacques Tankwey, « Kindeswe Tour 2025 » a été conçu après l’édition de « Kinshasa Design week 2024 », organisée du 8 au 15 vembre 2024 à la résidence de l’ambassadeur de Suisse. «Nous avons jugé utile de faire tourner cette expo pour élargir notre public», lâche, tout souriant, le designer congolais.
Yves KALIKAT