samedi, juillet 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Kinshasa : Kik’Art, un nouveau centre culturel inauguré à Makala

L’histoire retiendra que depuis sa création, la commune de Makala, vient de se doter de son premier centre culturel, dénommé «Kik’art», un cadeau offert aux jeunes talents de cette commune par la Fondation Joseph Ntumba. Inauguré ce vendredi 27 novembre 2020, centre culturel, situé sur l’avenue Bukanga juste à l’arrêt Kianza, vise à vendre autrement l’image de cette municipalité.
[masterslider id= »2″]

La cérémonie d’inauguration a connu la présence du Bourgmestre adjoint de la commune de Makala et du représentant du bourgmestre de la commune de Ngaba. A l’occasion, un ruban a été coupé pour symboliser l’acceptation de ce centre dans la commune de Makala qui depuis sa création en 1968 ne comptait aucun centre culturel.

C’est avec des mots d’encouragements ainsi que des félicitations que ces deux représentants ont accordés à la Fondation Joseph Ntumba des documents légaux, symbolisant l’autorisation de ce centre à fonctionner dans la commune de Makala. Il s’agit de: certificat de recensement provenant de la division urbaine culturelle et art, l’attestation de confirmation de siège et l’autorisation d’affichage des banderoles.

Bernard Kassesse, bourgmestre adjoint de la commune de Makala, n’a pas tari d’éloges à l’initiative de la fondation Joseph Ntumba, «C’est pour la toute première fois dans l’histoire de la commune de Makala depuis la date de sa création en 1968 jusqu’à ce jour, elle ne comportait pas un centre culturel. C’est grâce à cette ONG que nous pourrions être compté parmi les communes qui comportent un centre culturel donc nous nous réjouissons pour cette belle initiative. Et sur ce, nous invitons les autres ONGs à faire pareil, car c’est grâce à elles, que nous espérons avoir également des bibliothèques, librairies », a-t-il lancé.

C’est dans le but de promouvoir les jeunes talents, de rapprocher la culture vers la population et de parler autrement de la commune de Makala, que la fondation Joseph Ntumba a mis en place ce centre culturel qui est un lieu aussi de réconciliation entre quelques jeunes de ces deux communes qui, à cause du manque à faire, se sont livrés dans les conflits, a martelé Trésor Amisi, chargé de la communication de cette structure.
«Notre idée était de parler de la commune de Makala autrement contraire à sa réputation mal interprétée dans la ville de Kinshasa. La commune de Makala, son image est mal vendue sous prétexte du phénomène «Kuluna» alors qu’elle comporte aussi plusieurs valeurs en elle. Voilà pourquoi, nous avons pris l’initiative de créer ce centre afin de permettre à ces jeunes capables, à travers leurs talents, d’essayer de ressortir une nouvelle identité de leur municipalité», a-t-il précisé.

Créée depuis 2011, la Fondation Joseph Ntumba est une ONG non gouvernementale regroupant les différents métiers notamment les médias, la culture et art et la promotion des jeunes talents. Et c’en 2019 que cette initiative de construire un centre culturel à Makala a été lancée. Une année plus tard, cet édifice de près de 100 places assises peut recevoir des concerts, des spectacles, expositions puisqu’il est équipé en matériels sonores de qualité.

Gabriella Malengo

%d blogueurs aiment cette page :