vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Kinshasa : « Poésie érotique ou l’Évangile de la volupté », une œuvre au cœur d’un débat sur la spiritualité

Un débat-critique autour d’une oeuvre d’art intitulée « Poésie érotique ou l’Évangile de la volupté », qui interroge de manière frontale les symboles religieux et les représentations spirituelles dans le contexte contemporain est prévu le 29 septembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de l’ACP.

« La prochaine séance de critique talk ‘‘Poésie érotique’’, œuvre de l’artiste visuel Paulvi Ngimbi, se tiendra le 29 septembre 2025 à l’espace « Ntongo elamu », (bon matin). Cette rencontre artistique nous permettra encore d’entrer dans les profondeurs de la création artistique dite contemporaine », a-t-on lu dans le document de « Krithika Artsproject », structure organisatrice.

«Dans une approche dialectique, chemin habituellement emprunté par Critique talk, Jonathan Ikami, poète et critique d’art, en conversation avec Ngimbi, scrutera le fond et la forme de l’œuvre de l’artiste tout en donnant aussi la parole au public présent afin d’enrichir le débat », a ajouté la source.

Pour le poète-critique d’art, Jonathan Ikami, qui va jouer de l’animateur du débat, rapporte le communiqué, la ‘‘Poésie érotique’’ porte une critique iconoclaste des pratiques chrétiennes contemporaine telles qu’elles sont vécues au Congo, plus largement en Afrique, à travers son fond et sa forme.

« Utilisant plusieurs médiums, notamment la sculpture, cette installation artistique dégaine, un tel glaive dans son fourreau l’énigme de l’existence du christianisme, en particulier celles des églises dites de réveil », a précisé le document.

Et d’ajouter : «Dans une scénographie moderne, chaque œuvre est posée sur des briques coalisées de tailles variées, formant ainsi une seule réalité. Cette disposition dans l’installation de Paulvi Ngimbi évoque l’approche du symbole selon Paul Ricoeur, pour qui ‘‘le Dieu’’, le nombre et la taille des briques-œuvres font sentir une certaine élévation reflet de leur position surplombante. Ces figures spirituelles semblent avoir pris la place de leur maître ».

Constituée d’une vidéo-projection et d’une voix générée par l’intelligence artificielle et intégrée à l’installation, cette œuvre contemporaine met en lumière le laudate (louange à Dieu) poétique des thématiques véhiculées dans les prédications des églises de réveil. Plus encore, les voix qui s’y font entendre confèrent à l’installation l’atmosphère même de ce dont elle se veut l’événement.

ACP/