
Un atelier de critique d’art à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) est prevu du 6 au 8 octobre à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a l’intention des journalistes culturels, selon un communique parvenu jeudi à l’ACP.
« Cette première rencontre destinée aux 30 journalistes culturels congolais vise à répondre aux exigences actuelles du marché de l’information, mais aussi permettre aux journalistes sectoriels d’aborder de façon compétente les problématiques liées aux contenus culturels à l’ère de l’Intelligence artificielle», a-t-on lu dans un communiqué du Réseau des journalistes pour la culture et développement durable (RJCDD) signé par Onassis Mutombo, Coordonnateur national.

« Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de progresser à pas de géant, son impact se fait sentir dans des domaines de plus en plus variés, et la critique d’art ne fait pas exception. L’intégration de l’IA dans ce domaine suscite à la fois enthousiasme et appréhension, soulevant des questions fondamentales sur la nature de l’art, de l’esthétique et du jugement humain», a poursuivi la source.
Évoquant la résolution 70/214 de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le rôle de la culture en tant que facilitateur du développement durable, ce documenta a mis l’accent sur la contribution de la culture à l’inclusion sociale, à la création de revenus et à la croissance économique, à la durabilité environnementale et à la consolidation de la paix.
«La résolution encourage tous les États membres du monde et les autres parties intéressées à promouvoir l’importance du rôle de la culture pour le développement durable et assurer son intégration dans les politiques de développement», a indique cette note, affirmant que les journalistes culturels jouent plusieurs rôles dans le développement durable notamment comme catalyseur, supports et médiateurs pour l’atteinte des ODD mais également comme vecteur de dimensions économiques, sociales et environnementales.
Oeuvres d’arts et Outils de l’IA face à la mutation journalistique !
Voulant outiller les journalistes culturels sur la maîtrise de l’IA pour la critique d’art et appréhender les nouvelles méthodes, cet atelier a pour but de développer des nouvelles compétences et de renforcer les capacités spécifiques des acteurs clefs pour le développement des industries culturelles et créatives.
«Favoriser les échanges entre les journalistes culturels de Kinshasa afin de mûrir un espace de discussion et de partager les expériences sur les pratiques de la critique afin de se faire une idée sur les outils de l’IA et ses enjeux», a poursuivi la note signée Onassis Mutombo, Coordonnateur national, avant de conclure : «Parmi les intervenants, il y aura Anne Lafont, Directrice d’études de la Haute école sociale de Paris. Au total, 30 journalistes vont prendre part à ces assises qui se tiennent en collaboration avec le Ministère de la culture, arts et patrimoine, l’Institut Français de Kinshasa, l’Académie des beaux-arts, et le media en ligne www.arts.cd. L’objectif final est d’aboutir à la rédaction d’un annuaire des critiques d’arts des journalistes congolais en juin 2026 ».
Lancé en avril 2022, le Réseau des Journalistes pour la culture et développement durable promeut une information objective sur le secteur et accompagne l’Etat congolais dans la mise en place des politiques sectorielles adéquates pour le développement culturel de la RDC.
Mulopwe