
La première édition du Festival Mpangi (Frères), est prévue du 16 au 17 août à Kikwit, dans la province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), en hommage posthume au célèbre chanteur King Kester Emeneya, a appris l’ACP lundi auprès de l’organisateur.
« King Kester Emeneya reste la référence, l’image et l’icône de notre culture. Kikwit est la ville dont il est originaire. Cependant, nous ne devrions en aucun cas manquer l’occasion de répéter à qui veut l’entendre combien cet homme a eu un impact aussi fort sur l’ensemble de la société. Nous sommes reconnaissant pour ses contributions culturelles majeures dans la région du Grand Bandundu », a déclaré Claver Ndombe, promoteur et coordinateur dudit festival.
« Cet événement sera pour nous l’occasion de lui rendre un hommage mérité, à travers les artistes qui vont interpréter ses chansons, mais aussi des sapeurs qui vont défiler (…). Tous les regards seront tournés vers eux pendant le Carnaval qui va débuter au pied du monument dédié à cette illustre personnalité », a-t-il précisé.
Au-delà de l’hommage, le Festival Mpangi se veut une rencontre des fils et filles du ‘’Grand Bandundu’’, autour des expressions culturelles qui façonnent leur identité : musique, gastronomie, mode, savoir-faire artisanaux, selon l’organisateur.
« Cet événement s’inscrit comme un pont entre le passé, le présent et l’avenir, affirmant que la culture reste le socle inébranlable d’une communauté soudée », a-t-il soutenu.
Le Festival « Mpangi » s’annonce ainsi comme une célébration vivante de l’héritage musical et culturel laissé par l’artiste et une occasion de réaffirmer les liens communautaires à travers la culture avec comme activités, des interprétations de ses chansons par divers musiciens, ainsi que des défilés de sapeurs, mouvement vestimentaire que l’artiste a popularisé.
De son vrai nom Jean Baptiste Emeneya Mubiala, King Kester est décédé le 13 février 2014 à l’hôpital Marie Lannelongue, en région parisienne, à l’âge de 57 ans. Originaire de Kikwit où il débuta dans la chorale de l’école Saint Paul à la paroisse Sainte Marie, Emeneya a perfectionné l’art de chanter aux côtés de Mopero et Gina Efongé, son idole, avant de rejoindre Viva La Musica entre 1978 et 1982, orchestre mis sur pied par feu Papa Wemba.
Sa carrière musicale, marquée par un style novateur mêlant rumba, funk et musique électronique, a donné naissance à des albums phares tels que « Le Jour le plus long », « Mboka Mboka », « Longue histoire » ou encore « Succès fou ».
GJS