Du 1 au 20 février 2022, la capitale congolaise va accueillir la 8ème édition de la Fête du livre de Kinshasa qui se donne pour objectif ambitieux de contribuer à l’émergence de l’industrie du livre et de la littérature en RD Congo. Aussi, elle invite des acteurs majeurs de ce secteur notamment des auteurs, journalistes, critiques littéraires, et éditeurs modérateurs de rencontres professionnelles autour des thématiques précises pour développer un secteur littéraire presqu’à l’abandon.
Durant 20 jours, des bédéistes, des éditeurs, critiques littéraires, auteurs littérature jeunesse, slameurs nationaux et ceux d’ailleurs seront à Kinshasa pour échanger sur la littérature congolaise d’une part, mais aussi sur la chaine du livre en République démocratique du Congo. Au menu ; tables rondes, rencontres écrivains-public, dédicaces, présentations d’ouvrages, atelier, débats.
Contrairement à son intitulé, cette rencontre littéraire se tiendra aussi à Lubumbashi, Kinshasa, Goma, Bukavu, Kisangani, Matadi. À Kinshasa, plusieurs communes seront en mouvement durant 9 jours avant que les autres provinces ne prennent le relai.
Portée depuis 2017 par le Pôle Eunic-RDC, la Fête du livre de Kinshasa organise également le Prix Makomi qui récompense les cinq premiers avec une réédition de l’ouvrage du lauréat estimé à 3000 dollars américain.
Onassis Mutombo