lundi, octobre 7
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

La Cie théâtre de Marconte presentera un grand concert littéraire : « Kin la Rumba, Kin la Sape » ce vendredi 

La compagnie de théâtre « marionnette et conte » (Cie théâtre de marconte) était en conférence de presse, mardi 10 septembre pour annoncer son spectacle du 13 septembre à l’espace culturel, Ndaku Ya la vie est belle dans le quartier populaire de Matonge à Kinshasa.

Cet événement s’identifie à un thème évocateur « Kin la Rumba Kin la Sape ». Au cœur, le texte de « Ngalaka la Belgicaine. La vie n’est pas une poésie tranquille” sera mis en scène sous forme de poésie, conte, musique et autres par cette compagnie assidue à ce travail depuis plusieurs années.

Pour devancer l’événement, les artistes de la compagnie ont illustré le spectacle des recueils de poésie « Ngalaka la Belgicaine », en exhibant les différentes identités culturelles du pays : la sape, la rumba, et les pièces de théâtre.

Lors des séries de questions/réponses, le metteur en scène de ce projet S.Konde Artpédi a dit que  » le choix de l’ouvrage est opté pour mettre en scène ; les pièces des théâtres, la musique et la vie de grands musiciens qui ont fait la rumba », aussi de faire connaître que la sape est un métier d’art, et non une attitude des voyons. Il a également à son profil  » appelé le public de venir vivre la magie de la mise en scène, l’excitation et des surprises « .

L’écrivaine Elodie Ngalaka, l’autrice de cette pièce, congolaise de mère, résidant en Belgique. Elle rejoint Kinshasa spécialement pour ce concert de littéraire. Dans l’une de ses réponses, avoue son avant perturbation sur le titre de l’événement « Kin la Rumba, Kin la Sape », alors que les textes sont tirés dans son ouvrage.

 » Quand j’ai vu le titre, j’avoue que j’étais perturbée, je me posais des questions, est-ce que j’ai parlé de la rumba et de la sape ?, Pourtant mes textes quand tu lis, même si je ne parle de Kinshasa, mais on ressent je viens d’ici. On ne peut parler de Kinshasa, et dissocier la rumba et la sape » dit-elle.

Elle a notamment expliqué sa satisfaction quand la Cie théâtre de marconte l’avait appris à adapter ses recueils. Pour le spectacle, l’organisation l’offre gratuitement aux Kinois de tous les rangs à l’adresse de Ndaku Ya la vie est belle, au quartier Matonge.

Élodie Ngalaka qui est cofondatrice du Collectif littéraire Bookutani, actif en Belgique et en RDC, et créatrice en 2021 du Prix Emilie-Flore Faignond. Cette grande figure dans la littérature promet de soutenir l’enthousiasme de Cie théâtre pour d’autres activités en provinces de la République démocratique du Congo, en appelle aux partenaires pour des spectacles même à l’étranger

David Ekutshu

%d blogueurs aiment cette page :