La Socoda n’a pas attendu les scènes de désolation que certaines associations des musiciens ont livré à la place publique après l’enterrement de l’artiste Général Defao. La famille de l’illustre disparu a été bien accueilli par le Directeur Général Michel Agu pour recevoir une somme importante dans le cadre de la responsabilité sociale de cette coopérative vis-à-vis de ses membres.
Le 28 janvier 2022, Chirac Lulendo et Bienvenu Lulendo, tous, frère de l’illustre disparu ont été reçu par la direction de la Socoda non seulement recevoir les condoléances de toute l’administration mais aussi pour recevoir une somme allouée par la Socoda pour honorer feu Général Defao qui est l’un des artistes musiciens qui ont marqué la musique congolaise en Afrique et en dehors.
Intervenant comme un supplément aux droits d’auteur de l’artiste disparu, ce geste, à en croire Michel Agu, n’est pas sporadique puisque plusieurs fois la Socoda entant que coopérative vient en aide aux artistes dans divers cas sociaux.
« Nous avons juste réagi à la douleur qui a frappé la grande famille musicale congolaise. Défao est une valeur incontestable. C’est un des artistes qui a hissé très haut la culture congolaise. Donc, la Socoda ne pouvait pas rester en marge de sa triste disparition. Raison pour laquelle, nous sommes organisés pour répondre à ces exigences sociales. La Socoda a mis à la disposition de la famille cette enveloppe pour l’aider à subvenir à quelques besoins et surtout à assouplir tant soit peu ses douleurs », a déclaré Michel Agu, Directeur Général de la Socoda devant les médias.
Gardant toujours le côté officiel de l’acte posé, quelques membres de la seule société congolaise des droits d’auteur ont été associé pour assister à ce qui peut être considéré comme un événement, la remise de l’enveloppe a été rendu officielle par le souci de la politique de transparence implantée depuis l’arrivée de Nyoka Longo à la tête de cette coopérative.
«La Socoda est en deuil. Defao était affilié à la SOCODA. Il était parmi les auteurs et compositeurs attitrés dans l’histoire de la musique congolaise. Car son répertoire pèse lourd. Il mérite les hommages les plus déférents de la société grâce à ses œuvres de haute facture. Nous vous avons invité pour vous remettre la rente que la Direction générale a prévu pour accompagner la famille», a souligné Jacques Mondonga.
Étonné, Chirac Lulendo a indiqué qu’il s’attendait à tout sauf à ce geste louable venant de la part de la Socoda. « Nous avons connu la Socoda seulement une société où les musiciens se battent pour l’argent, mais je ne savais pas qu’elle est devenu aussi structurer. Nous donner cette enveloppe en ce moment qu’on en a besoin est un geste qui va marquer toute notre famille. Le moment importe peut, c’est le geste qui compte », a-t-il reconnu.
Onassis Mutombo