A l’instar de Papa Wemba, Alain Moloto, Madilu,… la plus part des orchestres congolais ne résistent pas à la mort de leur leader. Dans quarante jours sera connu le nouveau patron du groupe Big Stars de feu Lulendo Matumona alias Général Defao, décédé le 27 décembre 2021 à l’âge 62 ans.
Une réunion extraordinaire élective est prévue après la levée du deuil, ce sera en présence des notables de Ngiri – Ngiri parmi lesquels l’honorable Edy Iyeli « papa social », Guylain Mayangi le producteur de Defao au Kongo Central, Bienvenu Lulendo , Docrteur Maray Mambote (médecin privé) , Arnold Kinda manager et Bishop et une délégation des fans venus de Kisantu et un représentant du ministère de la culture.
Et, cela pour mettre fin à la confusion sur le leadership qui semble s’ installer dans cette formation musicale créé en 1983 dans la commune de Ngiri-Ngiri considéré comme étant son cordon ombilical.
*Montana Kamenga , Théo Mabala, Chirac Lulendo, Dialo Dialungana en lice Quatre noms sont déjà en lice pour diriger l’orchestre Big Stars .
Montana Kamenga : Compté parmi les proches jeunes frères de terroir Kisantu , il a été parmi les premiers recrutés jusqu’à gravir l’échelon de chef d’orchestre avant d’intégrer Le Quartier Latin inter- national de Koffi Olomide.
Cité nommément comme probable compagnon lors de la lecture de memo par Mme le Ministre de la Culture , Arts et Patrimoines à la morgue de l’hôpital Cinquantenaire, en présence du Ministre du Tourisme et Masumu Debrindet de l’Anptc, Montana Kamenga lors d’un passage télé , en Ponce Pilate, a déclaré disposer de son propre orchestre dénommé « Staff influence».
L’animateur Théo Mbala ancien de Big Stars qui a même effectué des tournées européennes et le dernier séjour au Kongo central ‘40 ans de carrière de Defao, s’est dit prêt à diriger.
« C’est moi qui fais pratiquement tout, je dresse la liste de musiciens sur ordre du général Defao… ». C’est d’ailleurs lui qui, hier mardi, a conduit une bonne délégation de musiciens du groupe Big stars, en vue de déposer une gerbe de fleurs au Nécropole entre Terre et Ciel.
Dialo Dialungana : Non musicien , ami d’enfance de Defao Matumona depuis Kisantu , Chargé des missions et administratif avéré qui s’est occupé des obligations familiales de l’artiste Defao depuis plusieurs années et procédé au recrutement des musiciens ayant effectué des déplacement à Naïrobi (Kenya) , il a joué son rôle d’encadreur impresario. Chirac Lulendo :
Jeune frère du défunt, il est chanteur et danseur comme son ainé. C’est lui qui a assuré le rapatriement du corps, de la ville de Douala au Cameroun jusqu’à Kinshasa. De fil en aiguille, il a ramené loyalement les précieux bijoux de l’artiste ainsi que ses tenues de scène griffées de Defao, ténor de l’élégance, qu’il propose d’être conservés au Musée national. En guise de rappel, les derniers hommages officiels tenus samedi 23 janvier 2022 au Musée national de la RDC (MNRDC).
Franck Ambangito