vendredi, octobre 4
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

SACAC pour le rayonnement de la culture congolaise !

Année de l’action, aucun secteur  ne veut rester à la traîne. Les opérateurs culturels et artistes réunis au sein de la Société des Amis de la Culture et des Arts (SACAC),  en dehors des scènes, veulent pour trouver des solutions efficaces pour contribuer  au rayonnement de la culture congolaise.

Avec son concept « Kasala » ( poème ayant pour but de vanter les mérites de l’autre en Tshiluba), la Société des Amis de la  Culture et des Arts Congolais (Sacac) se considère comme une main tendue au gouvernement congolais pour contribuer au développement de la RDC à travers la culture.

Ainsi, pour se faire découvrir devant l’opinion, un échange avec les médias a été organisé le week-end dernier au Musée National de la RDC pour justement afficher tout haut les objectifs et ambitions.

« Le développement de la nation repose aussi sur la culture. Si nous ne composons pas avec la culture, il sera  difficile pour la RDC d’aboutir à un développement intégral. Nous voulons aussi permettre à toutes les personnes qui évoluent dans ce domaine de vivre dignement de son travail », a déclarée Mme Marie José Kazadi, coordinatrice de la Sacac, ancienne directrice du Cabinet du Ministre de la culture et des arts, feu Banza Mukalay.

Jean Goubald Kalala, secrétaire général de cette structure a, quand à lui, pensé que , le plus grand travail est celui de conscientiser l’homme congolais sur les vraies valeurs, « Nous sommes une association des gens qui en ont marre de la megestion et l’anarchisme dans le secteur culturel, cela a causé la perte de l’identité de notre culture. Notre combat va dans ce sens là », a-t-il souligné.

La Sacac vise à rassembler les hommes et les femmes partageant le souci de faire de la culture le socle du développement de la RDC. Ainsi, elle veut entreprendre des actions culturelles  et construire des propositions de développement de la RDC et le rayonnement de la culture congolaise, apprend-on.

Il faut indiquer que la Sacac compte en son sein plusieurs artistes et opérateurs culturels tels que Jean Shaka, Richard Ali, Blaise Bula…

Dossier à suivre

Bernard Mpoyi

%d blogueurs aiment cette page :